Logo du diocèse de Baie-Comeau
Au service du diocèse
Message de l'évêque
Informations diocésaines
Formation à la vie chrétienne
Équipes locales
Année de l'eucharistie
Journées mondiales de la jeunesse
Histoire, géographie, statistiques
Églises et patrimoine
Sites à explorer

Sept-Iles

PAROISSE L'ANGE GARDIEN
Sainte-Famille

Image de l'Église

Patronne : Sainte-Famille
15, rue Comeau
Sept-Iles (Québec)
G4R 1C8
Tél : (418) 962-9524
Érection canonique : 05-09-1963

Secrétariat de la paroisse L'Ange Gardien :
540, ave Arnaud
Sept-Iles (Québec)
G4R 3B5
Tél : (418) 962-9382
Fax : (418) 962-9841

Patrimoine

Aujourd'hui, quand on parle de Sept-Iles, on pense <pastorale urbaine>. Cette pastorale d'ensemble englobe six paroisses, y compris la communauté chrétienne Innu de Mani-Uténam et Uashat. Il faut préciser que <la paroisse Saint-Joseph a essaimé : Marie-Immaculée, Christ the King et Sainte-Famille ont vu le jour en se détachant de la paroisse mère. Aujourd'hui, les paroisses travaillent de plus en plus ensemble pour construire le règne de Dieu dans notre ville> (Raymond Duval, curé de Saint Joseph de Sept-Iles, préface au livre du centenaire, signé Gustave Gauvreau, prêtre 1992).

1963 - En août, achat de la résidence du 13 Maisonneuve qui devient presbytère.

-29 septembre : première messe dominicale célébrant la fondation de la paroisse.. Cette messe est célébrée à l'école Maisonneuve, où se tiennent les assemblées dominicales des premières années. M. Berchmans Scherrer est le curé-fondateur.

-6 octobre : Première élection de marguilliers.

1964 - Le 1er juillet, M. Raymond Lajeunesse est nommé vicaire à Ste-Famille. Il y demeurera deux ans, jusqu'en juin 1966.
1966 -Les offices religieux, à partir de septembre, ont lieu à l'institut de Technologie (Manikoutai) jusqu'au moment de la construction de l'église.
1967 Début de la construction de l'église.
1968 La première messe est célébrée à l'église le 24 mars. La BENEDICTION solonnelle de l'église a lieu le 26 mars 1968. Elle est présidée par Mgr Gérard Couturier, évêque de Hauterive au moment de la fondation de la paroisse Ste-Famille.
1971 M. Gérard Couture devient le 2e curé de Ste-Famille, et M. Marcel Cormier devient vicaire.
1973 M. Raymond Duval devient le 3e curé de Ste-Famille. Durant plusieurs années, il avait été directeur diocésain de l'office de catéchèse. En 1976, il est nommé Vicaire Général par Mgr Jean-Guy Couture, nouvel Evêque de Hauterive, Mgr Couture fut ordonné évêque de notre diocèse à la cathédrale de Hauterive le 15 août 1975.
1975 Arrivée en notre paroisse des Sœurs de Marie-Réparatrice, dont la Maison provinciale est à Montréal. Elles demeurent à Place la Boule.
1976 -En septembre, M. Dollard Cyr est nommé 4e curé de Ste-Famillle. Il avait été 17 ans curé de St-Nom-de-Marie de Baie-Comeau avant sa nomination à Sept-Iles.

-Le P. Léon Houde, capucin, est nommé vicaire au même moment. Il quitte la paroisse l'année suivante pour assumer la charge de Directeur diocésain de l'Office de Cathéchèse.

-Arrivée des Filles de la Sagesse, religieuses dont la Maison Provinciale est à Montréal. Elles demeurent à la Plage Fergusson.

1977 M. Lorenzo Therrien est nommé vicaire à Ste-Famille. Il avait été vicaire à la cathédrale à Hauterive depuis son ordination en 1969. L'abbé Therrien est le dernier prêtre ordonné pour notre diocèse depuis lors.

-Arrivée des Petites-Franciscaines de Marie, religieuses dont la Maison Provinciale est à Baie-St-Paul. Elles demeurent sur la rue Régneault.

1985 M. Alain Latulippe, ordonné le 31 août 1985, est nommé vicaire à Ste-Famille en remplacement de M. Lorenzo Therrien.
1989 Après la nomination de M. Alain Latulippe à Havre St-Pierre, M. Dollard Cyr demeure le seul prêtre responsable de Ste-Famille. Le Père Léon Houde, capucin viendra se joindre à lui pour quelques mois.
1990 Nomination d'une nouvelle équipe pastorale composée de M. Lorenzo Therrien (modérateur) et Richard Staniforth ainsi que Sr Claudette Danis. Seul M. Richard Staniforth résidera au presbytère Ste-Famille.
1991 M. Alain Latulippe est nommé prêtre-curé responsable à Ste-Famille. Sr Claire Brabant, smr, sera également nommée agente de Pastorale pour cette paroisse.

-Les Sœurs de Marie-Réparatrice quitteront Place la Boule pour s'installer au 14 Couillard à Sept-Iles.

1995 2 septembre, un stagiaire en formation pour la prêtrise M. Jérôme Thibeault, originaire de Baie-Comeau, résidera au presbytère Ste-Famille pour une période de 2 ans. Il reçoit un mandat pour la pastorale urbaine. Alain supervisera son stage.

-28 septembre, départ de Sr Claire Brahant. Sa communauté (Marie-Réparatrice) lui confie une mission à Madagascar.

-1er octobre, nomination de Mme Marina Simard comme agente de pastorale paroissiale; aussi nomination de Mme Désy Mercier comme animatrice de pastorale scolaire.

-29 octobre, fermeture de la maison des sœurs de Marie-Réparatrice et, par conséquent, départ du diocèse après 20 ans de présence dans notre paroisse.

1996 28 février, formation d'une nouvelle équipe qui supervisera les paroisses St-Joseph, Ste-Famille et Christ the king. La proposition fut acceptée à l'unanimité au cours d'une réunion conjointe des Conseils de Pastorale et de Fabrique de ces paroisses.

-12 juin, Mgr Pierre Morissette remet les mandats suivants :

1. Raymond Duval est nommé pour un an modérateur de l'équipe pastorale.
2. Alain Latulippe est nommé pour un an membre de l'équipe.
Sylvie Lévesque et Marina Simard également membres de l'équipe et ce pour un an.
1997 25 juin, départ d'Alain Latulippe pour desservir les paroisses de Franquelin aux Ilets Caribou. L'abbé René Théberge de Baie-Comeau est nommé membre de l'équipe pastorale et résidera au presbytère St-Joseph.

-Le presbytère Ste-Famille est mis en vente après une résolution acceptée à l'unanimité au cours d'une réunion de la Fabrique de Ste-Famille.

Mot exact résultats par page

Diocèse de Baie-Comeau
639, rue de Bretagne