Logo du diocèse de Baie-Comeau
Au service du diocèse
Message de l'évêque
Informations diocésaines
Formation à la vie chrétienne
Équipes locales
Année de l'eucharistie
Journées mondiales de la jeunesse
Histoire, géographie, statistiques
Églises et patrimoine
Sites à explorer

Baie-Trinité

Sainte-Trinité

Image de l'Église

Patronne : Sainte-Trinité
C.P. 27
Baie-Trinité, (Québec)
G0H 1A0
Tél  : (418) 939-2236
Erection canonique : 20-01-1948

Patrimoine

La Chapelle missionnaire amérindienne a été construite en 1898.  Sous l'inspiration de l'abbé Edouard Déry, elle est restaurée en 1964 par les derniers gardiens du phare.  La décoration est à nouveau rafraîchie en 1994.  Dans le chapitre <Le gardien du phare>, extrait de son volume <Nos besogneux d'autrefois>, l'abbé Gustave Gaudreau nous parle de la pratique religieuse du gardien de phare et de sa famille.

<Le service religieux des phares était plutôt restreint et occasionnel. Trois ou quatre fois l'an, un bon curé allait visiter ses paroissiens <exilés> et leur apportait les secours de la religion.

On profitait de la venue du prêtre pour recevoir les sacrements, célébrer la messe avec solennité, et, un coup parti, les vêpres.  Des chanteurs locaux, soutenus, parfois, par une chorale de passage venue avec le prêtre, faisaient résonner la tour du phare des modulations du chant grégorien. (...)

Même en l'absence du clergé, la prière ne manquait pas dans la maison du gardien, tout au long de l'année, y compris pendant la nuit de Noël où après la récitation du chapelet, à minuit, on échangeait les petits cadeaux et l'on dégustait le réveillon traditionnel...>

Mot exact résultats par page

Diocèse de Baie-Comeau