Logo du diocèse de Baie-Comeau
Au service du diocèse
Message de l'évêque
Informations diocésaines
Formation à la vie chrétienne
Équipes locales
Année de l'eucharistie
Journées mondiales de la jeunesse
Histoire, géographie, statistiques
Églises et patrimoine
Sites à explorer

Année de l'Eucharistie

Le 10 octobre 2004, s'ouvrait officiellement l'Année de l'Eucharistie proclamée par le Pape Jean-Paul II. Cette proclamation s'inscrit dans le cadre de nombreux événements ecclésiaux tous tournés vers l'Eucharistie. Je les rappelle brièvement:

a) publication de la lettre encyclique "Ecclesia de Eucharistia" le 17 avril 2003, à l'occasion du Jeudi Saint

b) publication de l'Instruction "Redemptoris Sacramentum" par la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements le 25 mars 2004

c) tenue du 48e Congrès Eucharistique International à Guadalajara au Mexique du 10 au 17 octobre 2004

d) tenue de la XIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques à Rome en octobre 2005 sous le thème: "L'Eucharistie: source et sommet de la vie et de la mission de l'Église ".

Tous ces événements nous invitent très certainement à donner une attention toute particulière à ce mystère central de notre foi. Le Pape nous exhorte dans son encyclique (no 7), "à en faire constamment une expérience renouvelée". "L'Eucharistie, ajoute-t-il, présence salvifique de Jésus dans la communauté des fidèles et nourriture spirituelle pour elle, est ce que l'Église peut avoir de plus précieux dans sa marche au long de l'histoire. Ainsi s'explique l'attention empressée qu'elle a toujours réservée au Mystère Eucharistique…" (no 9)

C'est à cette "attention empressée'' que je voudrais inviter notre Église de la Côte-Nord. Malgré la diminution du nombre de prêtres, l'Eucharistie est encore beaucoup célébrée dans nos milieux. Elle rassemble encore beaucoup de chrétiens et de chrétiennes. L'Eucharistie demeure l'acte sacramentel le plus souvent posé dans notre Église. Qui dit "souvent" dit en même temps risque de routine, de gestes répétitifs, de perte de sens. Voilà pourquoi les nombreux événements liés à l'Eucharistie plus haut arrivent à point nommé. Ils nous appellent à un temps de réflexion et d'évaluation.

Dans son encyclique (no 6) le Pape écrit cette phrase à la fois très belle et très exigeante: "Chaque fois que l'Église célèbre l'Eucharistie, les fidèles peuvent en quelque sorte revivre l'expérience des deux disciples d'Emmaüs: « Leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent ». (Lc 24,31) Permettre la rencontre du Christ, n’est-ce pas ce à quoi chaque célébration eucharistique devrait arriver ? Laissons-nous donc interpeller par la vaste réflexion ecclésiale en cours. Le Comité diocésain de liturgie reviendra sur ces questions au cours de l’année.

+Pierre Morissette
Octobre 2004

Mot exact résultats par page

Diocèse de Baie-Comeau