Logo du diocèse de Baie-Comeau
Au service du diocèse
Message de l'évêque
Informations diocésaines
Formation à la vie chrétienne
Équipes locales
Année de l'eucharistie
Journées mondiales de la jeunesse
Histoire, géographie, statistiques
Églises et patrimoine
Sites à explorer

Journées mondiales de la jeunesse

JMJ 2005

Photos des JMJ 2005

Cologne 2005 Cologne 2005 Cologne 2005

UN GRAND MERCI AUX BIENFAITEURS ET BIENFAITRICES!

Les douze jeunes adultes du diocèse de Baie-Comeau et leurs trois accompagnateurs qui ont participé à la JMJ 2005 sont de retour. Cet événement leur a permis de vivre des activités dans le diocèse de Hechingen en Allemagne et des évènements à Cologne, pour ensuite visiter la Normandie avec des jeunes du diocèse de Séez.

Durant les 16 jours de pèlerinage, les jeunes ont voyagé en avion et en autobus, grâce à votre générosité, nombreux bienfaiteurs et bienfaitrices. Par l'achat symbolique d'un dixième de siège d'avion au coût de 100$, vous avez permis aux jeunes de chez-nous de vivre une expérience humaine et spirituelle marquante avec plus d'un million de jeunes croyants et croyantes du monde et de rencontrer le nouveau pape. Vous nous avez permis de donner 1000$ à chaque participant et participante afin de l'aider à défrayer le coût de son voyage et de son séjour en Europe et plus particulièrement à Cologne, en Allemagne.

Nous tenons à vous remercier, vous tous et toutes qui avez tenu à contribuer à la réalisation de ce merveilleux projet; nous vous en sommes très reconnaissants. La direction du diocèse de Baie-Comeau connaissait déjà la générosité de votre cœur et était certaine que vous répondriez à son appel. Les jeunes vous adresseront sous peu une lettre personnelle témoignant de ce qu'ils ont vécu. Encore une fois merci et même, 15000 fois merci!

Nous tenons à remercier aussi les Servantes du Saint-Cœur Marie de Montréal qui ont hébergé les jeunes de la région de Sept-Îles et les Pères Eudistes de Québec qui ont fait de même pour les jeunes de la région de Baie-Comeau, les 8 et 24 août, lors de leur départ et de leur arrivée à Montréal.

Enfin, nous remercions très sincèrement les communautés religieuses et les communautés chrétiennes du diocèse qui ont accompagné nos jeunes par leur prière et leurs aumônes. Nous sommes certains que cela a donné et donnera beaucoup de fruits

Alors.... MERCI! MERCI! MERCI! MERCI! MERCI! MERCI! MERCI! MERCI !!!

Jean-Charles Montigny,
responsable de l'organisation logistique de la JMJ pour le diocèse de Baie-Comeau

Des jeunes de la Côte-Nord participeront à la Journée Mondiale de la Jeunesse 2005 à Cologne

Journées mondiales de la jeunesse 2005

Un groupe de 12 jeunes adultes de la Côte-Nord participera à la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) qui se tiendra à Cologne en août prochain. Âgés entre 18 et 35 ans, ils sont étudiants ou travailleurs, célibataires ou parents, et partagent le même désir de vivre une expérience enrichissante au niveau humain, culturel et spirituel.

Les jeunes nord-côtiers s’envoleront le 9 août de Montréal avec 1000 participants des diocèses de Montréal, Saint-Jérôme, Joliette, Valleyfield et Rouyn-Noranda. À leur arrivée à Paris, ils seront accueillis par un groupe de français du diocèse de Séez venu sur la Côte-Nord en 2002 à l'occasion de la JMJ de Toronto. Ils seront intégrés à ce groupe pour participer aux journées d’accueil dans le diocèse de Freiburg en Allemagne du 11 au 15 août. Ensuite, ils se rendront à Cologne où ils rejoindront près d’un demi-million de jeunes catholiques de 120 pays. Le pape Benoît XVI sera au rendez-vous. Par la suite, ils visiteront le diocèse de Séez en Normandie, avant leur retour au Québec le 24 août.

Pour aider au financement de ce voyage, les participants et le diocèse de Baie-Comeau ont organisé différentes activités de levée de fonds dont la vente symbolique de sièges d'avion (10 dons de 100 $ étaient nécessaires pour défrayer le coût d’un siège). À leur retour, les jeunes enverront une lettre témoignant de leur expérience aux 112 personnes ou organismes qui ont contribué généreusement à l'achat des billets d’avion.

Rappelons qu’en 2002 une délégation de 80 nord-côtiers se sont rendus à Toronto pour la Journée Mondiale de la Jeunesse. Ils ont décrit ce bain international comme un moment marquant de leur vie. Quelques-uns d’entre eux font partie du groupe de cette année.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel de la JMJ 2005 au www.wjt2005.de.

Christine Desbiens

Témoignage d’un futur JMJiste

J’ai entendu parler des JMJ en 2002 lorsque nous avons hébergé deux français qui se rendaient à la JMJ de Toronto après une semaine dans notre région. Cette année, j'avais le goût d’aller à Cologne mais je croyais que ça ne serait pas possible pour bien des raisons; ma grand-mère et mon cousin m'ont aidé à faire les démarches nécessaires.

Je veux aller à la JMJ 2005 parce que j'ai besoin d'une « mise à jour » dans ma vie; je suis actuellement en période de décisions importantes. En plus, ma foi doit également grandir, je veux être plus proche du Seigneur. Et je ne dois pas nier le goût d'aller voir ce qui se passe ailleurs dans le monde.

J’espère y sentir la paix intérieure, rencontrer des gens intéressants et voir cette foule remplie du Saint-Esprit.

Ce qui m’attire le plus, c’est le « trip » du voyage en entier et les changements qui suivront cette expérience religieuse. Ce qui m’inquiète, c’est la méfiance qui pourrait exister entre les membres du groupe de la Côte-Nord, je ne veux pas qu'il y en ait, je ne veux pas être déçu.

Je veux revenir transformé de la JMJ 2005, je veux être plus solide dans mes pensées et plus en paix avec moi-même et avec le monde.

Marc-André Poliquin
Sept-Iles

Mot exact résultats par page

Diocèse de Baie-Comeau