Intention pour la chaîne de prière en janvier 2024

Crédit de photo: Andrew Yurkiv / Unsplash

Durant le mois de janvier 2024, les participantes et participants à la chaîne de prière nord-côtière sont invités à insérer dans leur plage-horaire une prière des grands-parents rédigée par une équipe du Mouvement des travailleuses et travailleurs chrétiens du Québec (Cultiver la confiance, Novalis, 2018).

Temps de prière

Chaque participant et participante à cette chaîne est invité-e à :

1. Débuter par la prière que voici :

Version PDF

PRIÈRE DES GRANDS-PARENTS

Esprit d’amour, passionné du bien-être de tous, tu as voulu que la vie se transmette de génération en génération.  Tu as voulu que nous soyons tous dotés de la liberté de devenir des parents et que nos enfants puissent choisir de donner la vie à leur tour, faisant de nous des grands-parents.

Si nous reconnaissons en chacun de nous un profond désir de bien faire, nous constatons que nous sommes le produit d’une époque donnée, avec son bagage de valeurs culturelles, éducatives et sociales.

Comme grands-parents, vois notre désir sincère de mettre notre expérience au service de nos enfants et de nos petits-enfants.  Le Siracide le reconnaît : « C’est une belle chose qu’un homme âgé qui a bon jugement, un ancien qui sait conseiller. »  Rappelle-nous que, si l’expérience constitue une richesse, elle ne prétend pas pour autant posséder la vérité et ne donne pas droit à toutes les libertés.

Donne-nous de nous souvenir que nos enfants sont les premiers responsables de leurs propres enfants et peuvent être habités de valeurs tout aussi honorables que les nôtres.  Accorde-nous la sagesse et le don de savoir proposer et suggérer, sans chercher à imposer.

Accompagne-nous dans notre désir de transmettre le meilleur de nous-mêmes à nos enfants et petits-enfants. Nos familles, nos réseaux d’amis et la société nous suggèrent de multiples façons d’éduquer et de consommer.  Nous t’offrons les tensions et les frictions que cela peut provoquer dans nos relations.

Fais-nous découvrir l’importance et la richesse des désaccords qui s’expriment dans le respect, là où la vie cherche à émerger et à croître. Comme le Petit Prince avec sa rose, apprends-nous à les apprivoiser.

Esprit d’amour et de paix, toi qui inspirais Jésus de Nazareth, donne-nous le courage de parler ouvertement de ce qui nous préoccupe et d’affirmer nos opinions simplement mais fermement lorsque nécessaire.

Que nous ne cherchions pas à fuir le sentiment d’insécurité qu’engendre parfois les nécessaires moments de vérité. Et que ces moments nous fassent goûter aux promesses de liberté qui les accompagnent.

AMEN

Extraits d’une prière de l’équipe de Terrebonne, Mouvement des travailleuses et travailleurs chrétiens du Québec (Livre Cultiver la confiance, Novalis, 2018, pages 71-74).

2. Méditer l’Évangile du jour pour entrer en communion avec l’Église universelle.  Voir au http://www.prionseneglise.ca/.

3. Poursuivre avec la forme de prière qui vous convient.

Pour connaître l’horaire hebdomadaire de cette chaîne de prière, cliquez ici.