L'Église catholique
sur la Côte-Nord

Lancement diocésain de l’année pastorale 2022-2023

Le diocèse de Baie-Comeau invite les intervenants pastoraux (mandatés et bénévoles) au lancement diocésain de l’année pastorale 2022-2023 qui aura lieu sous le thème « Risquons la synodalité! ».  L’événement aura lieu le mercredi 14 septembre et le jeudi 15 septembre 2022 à la salle des Chevaliers de Colomb, 10, Roméo-Vézina, Baie-Comeau.

Cette rencontre s’adresse aux prêtres, diacres permanents et leurs épouses, religieux et religieuses, animatrice et animateurs de zone, agentes de pastorale paroissiale et en pastorale spécialisée, délégués pastoraux et équipes locales, ainsi qu’à d’autres personnes engagées bénévolement en paroisse et dans les mouvements d’inspiration chrétienne.

Dans la lettre envoyée aux paroisses et aux mouvements à la mi-août, le comité organisateur présente l’orientation de cet événement: « Marcher ensemble, telle était l’invitation adressée à notre Église lors du lancement de l’année pastorale 2021-2022.  Nous proposons pour l’année qui vient : Risquons la synodalité!  C’est un appel à faire nôtre cette pratique évangélique libératrice d’énergies!

Le lancement diocésain d’octobre 2021 nous a confirmé qu’il nous fallait « faire ensemble », mais impérativement « être ensemble »!  Durant cette phase de consultation, nous nous sommes écoutés et nous avons écouté le monde avec ses défis actuels.  Il nous a été donné de mieux percevoir les semences de l’Évangile déjà présents pour la mission.

Après plusieurs mois de rencontres, l’Esprit saint a parlé à l’Église de la Côte-Nord. Le 27 mai dernier, avec notre pasteur Mgr Jean-Pierre Blais, nous avons recueilli les fruits de cette consultation pour rédiger la synthèse diocésaine.  Nous aurons la joie de vous remettre celle-ci lors du lancement de l’année pastorale qui s’en vient.

Désormais, s’ouvre devant nous la seconde phase du Synode pour oser se risquer plus loin dans la pratique de la synodalité. Cette étape nous invitera à l’audace évangélique. La joie de nous retrouver ensemble rythmera ces belles heures de rentrée pastorale! »

Pour vous inscrire, veuillez contacter votre paroisse ou votre mouvement. Pour plus d’informations, communiquez avec Christine Desbiens, responsable des communications au diocèse de Baie-Comeau, au 418-589-5744, communicationdbc@cgocable.ca.

Contact / Location
Events / Calendar