Mesures sanitaires dans les paroisses de la Côte-Nord

Crédit de photo: Alain Latulippe

(Mise à jour du 24 novembre 2021 en gras) La Côte-Nord est passée en zone verte le 7 juin 2021. Les règles sanitaires à suivre dans les paroisses demeurent les mêmes. Les églises peuvent accueillir jusqu’à un maximum de 250 personnes pour des célébrations religieuses en tenant compte de la dimension de l’église et en respectant la distanciation physique. Ce nombre exclut la personne qui préside la célébration et les bénévoles requis pour l’événement et s’applique à tout le lieu de culte. Voir les directives gouvernementales en cliquant ici.

Le masque qui doit être porté dans l’église (par les personnes de 10 ans et plus) peut être un masque de procédure ou tout autre type de couvre-visage. Le masque doit être porté en tout temps, sauf au moment de communier.

Les funérailles, les mariages et les baptêmes peuvent réunir jusqu’à un maximum de 250 personnes, cependant il faut tenir compte de la distance physique et de la dimension de l’église.  La tenue d’un registre des présences n’est plus exigée depuis le 15 novembre 2021.

Les célébrations liturgiques en plein air peuvent réunir un nombre maximal de 500 personnes.  Il faut respecter la distance physique et les autres règles sanitaires.

Le passeport vaccinal n’est pas requis dans les lieux de culte pour les célébrations (célébrations régulières, baptêmes, mariages, funérailles…) ou les activités de pastorale et de soutien (catéchèse, groupe…).

Les rassemblements doivent se faire dans le respect des mesures sanitaires : port du masque, distanciation physique, lavage des mains à l’entrée et à la sortie du lieu de culte… Les paroisses peuvent choisir de garder deux mètres de distance entre les personnes de différentes adresses ou de réduire cette distance à un mètre. Les chorales sont autorisées si elles respectent les normes sanitaires pour les arts de la scène, voir ici.

Même s’il faut continuer à privilégier ce qui peut se faire en ligne, les paroisses qui le souhaitent peuvent réaliser des activités de groupe qui constituent un service direct à la population (catéchèse, parcours, groupe de soutien), avec un nombre maximal de 250 personnes.  Des mesures sanitaires strictes doivent être suivies.

Une personne qui aurait besoin de s’entretenir avec un représentant du culte pour trouver du soutien ou du réconfort peut le faire en dehors des rites habituels.

Plus de détails sont transmis par courriel aux responsables paroissiaux.