Les paroisses de la Côte-Nord passent en zone verte

Chapelle de l'Ile-de-la-Providence. Crédit de photo: Monique Turbide

La Côte-Nord passera en zone verte le lundi 7 juin 2021. Les règles sanitaires à suivre dans les paroisses demeurent les mêmes qu’en zone jaune. Les églises peuvent accueillir un maximum de 250 personnes pour des célébrations religieuses en respectant la distanciation physique. Ce nombre exclut la personne qui préside la célébration et les bénévoles requis pour l’événement et s’applique à tout le lieu de culte. Voir les directives gouvernementales en cliquant ici.

Pour les funérailles, les mariages et les baptêmes, le nombre maximal de personnes est de 50 (excluant la personne qui préside la célébration et les bénévoles requis pour l’événement) et la tenue d’un registre des présences est exigée.

Les rassemblements doivent se faire dans le respect des mesures sanitaires telles la distanciation physique de 2 mètres, le lavage des mains à l’entrée et à la sortie du lieu de culte. Le chant n’est pas permis pour l’assemblée, mais une ou deux personnes peuvent chanter à l’avant en respectant les protocoles sanitaires.

Le masque qui doit être porté dans l’église (par les personnes de 10 ans et plus) peut être un masque de procédure ou tout autre type de couvre-visage. Il est possible de l’enlever lorsque la personne est à sa place, reste silencieuse ou ne s’exprime qu’à voix basse, et bien sûr au moment de communier.

Même s’il faut continuer à privilégier ce qui peut se faire en ligne, les paroisses qui le souhaitent peuvent réaliser des activités de groupe qui constituent un service direct à la population (catéchèse, parcours, groupe de soutien), mais elles sont limitées à 50 personnes par groupe et par salle.  Des mesures sanitaires strictes doivent être suivies.

Une personne qui aurait besoin de s’entretenir avec un représentant du culte pour trouver du soutien ou du réconfort peut le faire en dehors des rites habituels.

Plus de détails sont transmis par courriel aux responsables paroissiaux.