Messe du dimanche à la radio présidée par l’évêque

Devant l’intérêt qu’a suscité la diffusion de la messe sur ses ondes le dimanche 29 mars dernier, la Radio des Chums de Baie-Comeau a offert de poursuivre cette proposition dans les semaines à venir.  C’est le dimanche à 9h que sera diffusée la célébration eucharistique dominicale présidée par Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse, et concélébrée par l’abbé Jimmy Delalin, prêtre du diocèse.  Cette messe est enregistrée sans assemblée dans la chapelle de la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau.

La messe pourra donc être écoutée à 9h sur les ondes de la station au FM 97,1 et sur son site web en cliquant ici. Les stations de radio CILE FM 95,1 de Havre-Saint-Pierre, CKNA FM 104, 1 de Natashquan et CJTB FM 93,1 de Tête-à-la-Baleine la diffuseront à la même heure, ainsi que la Télévision régionale Haute-Côte-Nord des Escoumins, la Télévision régionale de la Péninsule et NousTV de Baie-Comeau (sans images). Cette initiative permet de répondre à la situation présente qui isole de nombreuses personnes, dont les aînés, et force la fermeture temporaire des églises.

La Radio des Chums (CHLC) a répondu avec enthousiasme à la demande que lui a adressée Mgr Blais la semaine dernière : « Les églises étant fermées, des milliers de nord-côtiers et nord-côtières se retrouvent sans soutien spirituel pour traverser cette crise, écrivait l’évêque.  C’est dans ce contexte tout à fait exceptionnel que je vous demande s’il serait possible de diffuser gratuitement la messe dominicale que je célébrerais à la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau entouré d’une équipe réduite et, bien sûr, sans paroissiens.

Cette messe pourrait toucher un grand nombre de personnes par les ondes radiophoniques.  Je pourrais ainsi apporter un réconfort aux croyantes et croyants afin qu’ils ne se sentent pas seuls.  Cette célébration eucharistique serait un lieu de ralliement, un rendez-vous d’encouragement et d’espoir! »

La diffusion d’une messe à la radio rappellera des souvenirs d’enfance à de nombreux aînés.

Écoutez la pub radio annonçant l’événement.