Réouverture des églises sur la Côte-Nord

C’est avec une grande joie que le diocèse de Baie-Comeau accueille l’annonce par le gouvernement du Québec de la réouverture prochaine des lieux de culte : « Les croyantes et croyants de la Côte-Nord ont beaucoup souffert de ne pas pouvoir, durant trois mois, se réunir pour prier ensemble et célébrer les différents sacrements. Ce sera un grand réconfort de pouvoir retourner dans leur église, » souligne Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse.

Il est cependant probable que toutes les églises n’ouvrent pas leurs portes au même moment.  Chaque paroisse prendra le temps de bien étudier les protocoles sanitaires à mettre en place et le respect des règles limitant le nombre de participants (50 personnes maximum) pour assurer la sécurité des paroissiens: «  Chaque paroisse décidera du moment opportun pour rouvrir les portes de son église et elle ne le fera que lorsqu’elle pourra appliquer les mesures sanitaires.  Il est essentiel que les gens qui la fréquentent y soient en sécurité », précise Mgr Blais.

Les protocoles sanitaires qui seront appliqués ont été développés par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ) et acceptés par les responsables de la Santé publique du Québec.  Voir le récent communiqué de l’AÉCQ au cliquant ici.

Lire le message que Mgr Jean-Pierre Blais a adressé aux diocésaines et diocésains le 19 juin 2020.