Temps de l’Avent 2023

3 au 24 décembre 2023 : Temps de l’Avent

Les mots Avent et aventure ont la même racine étymologique. Les deux expriment l’idée de ce qui advient.  Ainsi, quand Dieu vient à notre rencontre, c’est toujours une aventure. L’Avent est tout orienté vers l’attente.

Le premier à attendre, c’est Dieu. Sans s’épuiser, il patiente.  Pendant ce temps de l’Avent, nous pourrions prendre pour modèle la longue et sereine attente de Dieu vis-à-vis son peuple et vis-à-vis nous. La patience de Dieu culmine dans la personne de Jésus qui est constamment demeuré présent auprès de ses disciples d’hier et d’aujourd’hui.

Puisque le Christ n’a pas fini de venir à notre rencontre, nous avons à être vigilants en nous disposant à l’accueillir, en y mettant toute notre attention.  L’Avent nous rappelle aussi que, tout en étant tendus vers Dieu, nous sommes appelés à devenir toujours plus attentifs à ceux et celles qui nous entourent. (Extraits de la revue Vie liturgique, Avent 2023)

Pour plus d’informations sur les célébrations de ce temps préparatoire à Noël, veuillez contacter votre paroisse.

Réflexions sur l’Avent : La Conférence des évêques catholiques du Canada propose une série vidéo pour cheminer ensemble durant l’Avent.  Vous pouvez la regarder en cliquant ici.

Calendrier de l’Avent 2023 : Comment préparer nos cœurs à Noël ? Cette année, cheminez en famille avec le Calendrier de l’Avent et ses activités quotidiennes. Une proposition du diocèse de Montréal ici.

Messes de Noël : Voir l’horaire des messes des 24 et 25 décembre 2023 sur la Côte-Nord ici.