Pèlerinage diocésain pour ados et grands-parents dans le Vieux-Québec

Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec / Photo de Wilfredo Rafael Rodriguez Hernandez, CC Wikimedia

Le diocèse de Baie-Comeau organise un pèlerinage pour les jeunes de 11 à 14 ans accompagnés d’un de leurs grands-parents du 9 au 12 juillet 2024 dans le Vieux-Québec.  Les personnes intéressées à y participer ont jusqu’au 4 juin pour s’inscrire.  Comme le nombre de participants est limité à 40, il est préférable de ne pas tarder à envoyer son inscription au diocèse.

C’est la première fois que le diocèse de Baie-Comeau organise un tel pèlerinage : « Nous savons que bien des grands-parents souhaitent partager la foi qui les habite avec leurs petits-enfants, c’est pourquoi nous leur proposons de vivre un pèlerinage avec un ou même deux petits-enfants. Ce projet est conçu spécialement pour eux », explique Christine Desbiens de l’équipe d’animation.

Les pèlerins, jeunes et moins jeunes, découvriront les fondateurs et fondatrices de l’Église québécoise mis en valeur durant le 350e anniversaire du diocèse de Québec et vivront une expérience unique de fraternité.

Le programme adapté aux adolescents comprend des visites et des temps de recueillement au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré et dans des églises et des musées du Vieux-Québec.  Il propose aussi des activités de plein-air et des temps libres entre jeunes et grands-parents, ainsi que des ateliers créatifs et des moments de ressourcement à la Maison du Renouveau où les participants seront hébergés.

« Un pèlerinage est bien différent d’un voyage touristique, souligne l’abbé Jimmy Delalin de l’équipe d’animation.  Le voyage touristique est centré sur la découverte culturelle et la détente, alors que le pèlerinage est axé sur la quête spirituelle et la découverte de soi-même dans un environnement où l’on se laisse interpeller les uns par les autres. »

Afin de favoriser la participation des gens d’un peu partout de la Côte-Nord, un autobus « tout confort » partira de Sept-Iles tôt le mardi 9 juillet et fera une halte dans la Manicouagan puis en Haute-Côte-Nord.  Le pèlerinage commencera dès l’entrée dans l’autobus puisqu’une animation sera organisée tout au long du voyage.

On peut se procurer le dépliant donnant plus de détails et la fiche d’inscription à sa paroisse, au diocèse à communicationdbc@cgocable ou sur le site diocésain au diocese-bc.net.

Pour plus d’informations, communiquer avec Christine Desbiens, responsable des communications au diocèse de Baie-Comeau, 418-589-5744, communicationdbc@cgocable.ca.

Dépliant (format PDF)

Fiche d’inscription (format PDF)

Affiche (format PDF)