Eucharistie

Eucharistie Mgr Jean-Pierre Blais
Crédit de photo : Normand Bélanger

L’Eucharistie signifie « action de grâce », elle est le cœur et la source de la vie de l’Église. Elle est le signe de l’unité et le lien de la charité. L’eucharistie (ou messe) est une convocation publique de tous les baptisés, dans une communion de frères et de sœurs qui se nourrissent du corps du Christ. Elle fait de nous ses témoins, dans une vie de foi et de louange pour vivre une charité concrète.

En faisant mémoire du Seigneur, les communautés chrétiennes annoncent l’avènement d’une humanité nouvelle : « Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » (1 Co 11)

Comme tout sacrement, il faut avoir été initié. Cette initiation se fait durant la catéchèse ou pendant le catéchuménat.

• Pour inscrire votre enfant à un parcours vers sa première des communions, contactez votre paroisse.
  • Les personnes de 16 ans et plus qui n’ont pas été initiées à ce sacrement peuvent communiquer avec leur paroisse pour entreprendre une démarche catéchuménale.
  • Les personnes malades ne pouvant se déplacer à l’église peuvent recevoir le Corps du Christ chez elles. Informez-vous auprès de votre paroisse.