Mouvements

POUR JEUNES

Les Brebis de Jésus

Site national

Les Brebis de Jésus est un mouvement d’Église qui prend sa vie, son souffle, sa couleur dans le cœur de Jésus, bon berger. Il a son charisme et sa pédagogie propres pour former des disciples à la suite de Jésus. Il accompagne des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, en différents groupes selon les âges, ainsi que des familles.

Les Défis pour jeunes

Site provincial

Les Défis pour jeunes rassemblent des jeunes de 3 à 30 ans par groupes d’âge pour les aider à découvrir la foi, pour favoriser une rencontre personnelle avec Jésus dans la prière, la Parole de Dieu et les sacrements, et pour les conduire à être missionnaires dans l’Église par une consécration à Marie et un engagement spécifique.

Famille Myriam Beth’léhem
418-296-6223
foyercentral@famillemyriam.org

POUR AÎNÉS

La Vie Montante

Site québécois

La Vie Montante est un mouvement spirituel pour les personnes pré-retraitées ou retraitées. Ses membres se rencontrent en petits groupes pour partager la Parole de Dieu. Leur mission est de révéler la tendresse du Seigneur au cœur du monde, de vivre l’apostolat et l’amitié selon l’Évangile et de promouvoir le don et le partage à la manière de Jésus.

Chantale Girard,
418-567-4345

Alain Jourdain, diacre permanent, animateur spirituel
418-297-8788
alain.jourdain@cgocable.ca

POUR PERSONNES MALADES

Union diocésaine des malades délégués pour la prière

Sensible au désir de communion des personnes malades, le diocèse de Baie-Comeau propose aux personnes confinées à la maison ou dans un centre d’hébergement de faire partie de l’Union diocésaine des malades délégués pour la prière. Ils peuvent ainsi contribuer à leur façon à la vie de l’Église. Ce mouvement a été relancé en 2014.

Marthe Lavoie et Raynald Imbeault
418-567-8280
imbeaultr@videotron.ca

POUR FEMMES

Filles d’Isabelle

Site national

Unité, amitié, charité, voilà la devise des Filles d’Isabelle. Les femmes qui s’y engagent sont conscientes que leur foi en Dieu les invite à vivre dans l’amour, la compassion et la miséricorde en aidant ceux et celles qui en ont besoin.

Responsable pour Baie-Comeau :

Françoise Murray
418-589-9195

Association Marie-Reine

Les membres de l’Association Marie-Reine travaillent à l’amélioration des conditions de vie des communautés, notamment des femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Dans un esprit fraternel, elles font la promotion de la dignité de la femme, soutiennent des œuvres et sont actives dans leur paroisse.

Responsable sur la Côte-Nord :

Marie-Ange Girard, directrice régionale
418-231-2844

POUR HOMMES

Chevaliers de Colomb

Site provincial

Les Chevaliers de Colomb est un mouvement laïc à caractère social et religieux. Les hommes qui en font partie choisissent de vivre la pratique chrétienne dans ses dimensions de fraternité, de célébration, d’éducation de la foi et d’engagement dans leur milieu.

Michel Allard, directeur général Côte-Nord,
418-587-4234

Gervais Gagné, Maître de la Côte-Nord 4e degré,
418-961-9925

POUR TOUS

Renouveau charismatique

Site national francophone

Le Renouveau charismatique catholique favorise une  conversion continuelle au Christ Jésus, une ouverture à la  présence et à la puissance de l’Esprit Saint et un accueil personnel de la grâce de l’initiation chrétienne. Ses membres se réunissent pour prier et recevoir des enseignements.

Mme Marie et M. Gilles St-Amand
418-968-2306
gsta@cgocable.ca

Stanley Kennedy, prêtre, animateur spirituel
418-589-6625 ext. 108
418-296-9507

Alpha Côte-Nord

Page Facebook Alpha Côte-Nord
Site Alpha Canada

Alpha est un parcours de 11 semaines qui crée un lieu de rencontre, en ligne ou en personne, où les participants sont enthousiastes à l’idée d’amener leurs amis pour partager leurs expériences de vie, de foi et de Jésus.

Pascale Simard et Marie-Chantal Couillard,
alphacotenord@gmail.com

Les Marguerites

Le mouvement des Marguerites soutient par la prière les prêtres dans leur ministère et leur vie spirituelle. Il marque le lien très étroit entre laïcs et prêtres, tous unis dans le sacerdoce du Christ. 7 personnes s’engagent à offrir la journée qu’elles ont choisie et à prier de la façon qui leur convient pour le prêtre qu’elles ont adopté.

Responsable sur la Côte-Nord :

Lisette Poliquin
418-589-2662