Organisation paroissiale

Les catholiques de la Côte-Nord se regroupent en communautés chrétiennes enracinées sur tout le territoire. Il y a une communauté chrétienne par localité, sauf dans les villes de Baie-Comeau et Sept-Iles où il y en a plus d’une.
Chaque communauté chrétienne est animée par une équipe guidée par un prêtre qui en est le curé. La composition de cette équipe paroissiale varie d’un milieu à l’autre. À quelques endroits, elle est formée du curé et d’une ou deux agentes de pastorale (laïques ou religieuses). Dans certains milieux, des diacres permanents s’impliquent et, dans quelques-uns, des religieuses assurent une présence.

Dans toutes les paroisses, le curé collabore avec des bénévoles qui peuvent être regroupés dans une « équipe de la communauté locale » ou non. Mises sur pied par le diocèse de Baie-Comeau, ces équipes s’engagent dans les domaines suivants : annonce de la foi, prière et liturgie, solidarité et partage. Quant au volet administratif, il est assuré par l’assemblée de fabrique.

Il y a beaucoup à faire pour garder les communautés vivantes : offrir des parcours de formation à la vie chrétienne, assurer la vie de prière et l’animation des célébrations, visiter les malades et maintenir les liens avec les organismes du milieu…

En plus de l’église paroissiale, la plupart des communautés chrétiennes ont un bureau d’accueil et d’administration situé au presbytère ou à l’église même, ainsi que des locaux pour les rencontres et les catéchèses. Les jours et les heures d’ouverture des bureaux d’accueil varient d’une paroisse à l’autre.

Pour en apprendre davantage sur les différentes manières de s’impliquer en paroisse, voir la section S’impliquer.

Pour plus d’informations sur les équipes des communautés locales, contactez :

Sr Jeanne-Mance Caron
Comité diocésain qui soutient ces équipes
chancelleriedbc@hotmail.com
418-589-5744