L'Église catholique
sur la Côte-Nord

Développement et Paix

Crédit de photo : Développement et Paix / Groupe de femmes des Philippines soutenu par Développement et Paix.

Développement et Paix, c’est le synonyme de 50 ans de solidarité internationale des catholiques du Canada. En effet, cet organisme a été fondé en 1967, juste après le Concile Vatican II : il est issu de la prise de conscience par les évêques canadiens des inégalités et de la misère rapportées par leurs confrères d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Asie.

Juste avant la fondation de l’organisme, le Pape Paul VI venait d’écrire une lettre pastorale où il disait que « le développement, c’est le nouveau nom de la paix ».  Les évêques canadiens l’ont pris au mot en fondant l’Organisation catholique canadienne pour le Développement et la Paix, plus commodément appelée Développement et Paix.

Trois objectifs étaient recherchés et se sont précisés avec le temps : le soutien de projets de développement proposés par des partenaires des continents au Sud de l’Amérique et de l’Europe ; la sollicitation de la population canadienne et l’engagement dans des secours d’urgence pour les populations sinistrées en collaboration avec le gouvernement canadien.

À cela s’est rapidement greffée la nécessité de sensibiliser les canadiennes et canadiens aux causes du sous-développement, une réflexion éclairée sur les maux qui accablent les gens du Sud et l’implication dans des solutions à la portée des gens d’ici.

Personne-contact de ce mouvement sur la Côte-Nord :

Jean-Émile Valois
418-296-0554
valoje2@gmail.com

Contact / Location

Contact info

123-456-7890
123, New Lenox, Chicago IL 60606
info@yoursitename.com

Gathering Times

Saturday:
5:30pm

Sunday:
8:00am, 9:15am, 11:00am

Events / Calendar
Facebook
Twitter
LinkedIn