L'Église catholique
sur la Côte-Nord

Événements

Cette section présente les événements de ressourcement spirituel destinés au grand public.

Pour la liste de toutes les activités diocésaines, cliquez ici.

Mgr Jean-Pierre Blais présidant une messe à la radio au printemps 2020

La messe du dimanche à la radio revient en ondes

Avec la fermeture temporaire des églises durant le confinement, la Radio des Chums de Baie-Comeau (CHLC FM 97,1) a offert de reprendre la diffusion de la messe à la radio, le dimanche à 9h, à partir du 17 janvier 2021 jusqu’au 7 février 2021.  Cette célébration eucharistique présidée par Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse, et concélébrée par l’abbé Jimmy Delalin, prêtre du diocèse, sera enregistrée sans assemblée dans la chapelle de la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau. Lire la suite.

Église de Pessamit, crédit de photo: Gérard Boudreault, o.m.i.

Fermeture des lieux de culte

(Mise à jour du 8 janvier 2021 en gras) Dans le contexte de la COVID-19, la Côte-Nord passera en confinement et en zone rouge du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement.  Les lieux de culte seront fermés, sauf pour les funérailles avec un maximum de 25 personnes  (excluant la personne qui préside la célébration et les bénévoles requis pour l’événement); la tenue d’un registre des présences sera alors obligatoire. Voir le lien vers le site du gouvernement du Québec ici.

Crédit de photo: Pixabay

Mois de janvier 2021 : Nouvelle intention pour la chaîne de prière en solidarité face à la COVID-19

Durant le mois de janvier 2021, les participantes et participants à la chaîne de prière en solidarité face à la COVID-19 sont invités à insérer dans leur plage-horaire la prière intitulée « Une joie à partager » composée pour une équipe du diocèse de Baie-Comeau.  Lire la suite.

Crédit de photo: Pixabay

24 et 25 décembre 2020: Messes de Noël sur la Côte-Nord

Noël approche à grands pas !  Au temps de la Nativité  du Seigneur, l’accueil d’un enfant fragile et humble nous rappelle que Dieu est  là dans toutes les situations, même les plus simples et les moins apparentes. À travers nos fragilités et nos périodes de doute, nous serons invités à nous ouvrir à l’espérance et à l’accueil de Dieu, présence fidèle et passionnée au cœur de l’humain.

Comme le nombre de places est limité lors des célébrations dans les églises pour respecter les consignes sanitaires, il serait bon de consulter l’horaire des célébrations de Noël reçu des paroisses, si vous prévoyez participer à une messe le 24 ou le 25 décembre 2020. Lire la suite. 

Crédit de photo: Pixabay

Mois de décembre 2020 : Nouvelle intention pour la chaîne de prière en solidarité face à la COVID-19

Durant le mois de décembre 2020, les participantes et participants à la chaîne de prière en solidarité face à la COVID-19 sont invités à insérer dans leur plage-horaire la prière intitulée « Espérer sa présence » composée par Réjean Bernier et proposée par la revue Vie liturgique pour le temps de l’Avent.  Lire la suite.

Crédit de photo: Vie liturgique

29 novembre au 24 décembre 2020 : Temps de l’Avent

L’Avent ouvre une nouvelle année liturgique qui nous rappellera le besoin fondamental de chaque personne de vivre en relation avec les autres.  Tout en respectant les contraintes sanitaires, nous tenterons de célébrer en communauté notre foi en ce Dieu qui manifeste sa promesse d’être toujours présent au milieu de nous. Lire la suite.

Visuel de la Propagation de la foi

18 octobre 2020 : Dimanche missionnaire mondial

C’est sous le thème « Me voici, envoie-moi ! » que se déroulera le Dimanche missionnaire mondial le 18 octobre 2020.  La mission du disciple-missionnaire est de découvrir l’amour de Dieu-Père pour tous ses enfants et de développer des liens d’amour envers ses frères et soeurs. Lire la suite.

Visuel de l'Office de catéchèse du Québec

27 septembre 2020 : Dimanche de la catéchèse

C’est sous le thème  « Un amour fort et fragile » qu’aura lieu le Dimanche de la catéchèse en 2020.  Le 27 septembre est la date retenue cette année, mais cette célébration peut être vécue un autre dimanche selon le choix des paroisses. Lire la suite.

23 septembre au 4 octobre 2020 : Campagne de financement des paroisses

C’est sous le thème « L’argent ne pousse pas dans les arbres… ni dans les clochers!» que plusieurs paroisses nord-côtières tiendront leur campagne de financement du 23 septembre au 4 octobre 2020.  « Les paroisses ont été fortement touchées par le confinement du printemps dernier. Elles ont dû fermer temporairement leur église et stopper leurs activités durant des mois.  Elles ont ainsi perdu d’importantes sources de revenus provenant principalement des quêtes lors des célébrations, explique Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse de Baie-Comeau. C’est pourquoi j’invite chacun et chacune à soutenir d’une manière spéciale sa paroisse durant cette campagne! » Lire la suite.

16 septembre 2020 : Messe chrismale Version COVID-19

Étant donné le confinement, il n’a pas été possible de célébrer la messe chrismale au printemps dernier.  Cette célébration aura finalement lieu le mercredi 16 septembre 2020 à 16h30 à la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau et sera présidée par Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse. Cependant, les responsables des paroisses de l’ensemble de la Côte-Nord ne se déplaceront pas pour y participer. Lire la suite.

Réouverture des églises sur la Côte-Nord

(Mise à jour du 24 juillet 2020) C’est avec une grande joie que le diocèse de Baie-Comeau accueille l’annonce par le gouvernement du Québec de la réouverture prochaine des lieux de culte : « Les croyantes et croyants de la Côte-Nord ont beaucoup souffert de ne pas pouvoir, durant trois mois, se réunir pour prier ensemble et célébrer les différents sacrements. Ce sera un grand réconfort de pouvoir retourner dans leur église, » souligne Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse. Lire la suite.

75e du diocèse : « Témoins de la foi sur la Côte-Nord », article publié dans la Revue d’histoire de la Côte-Nord

Dans le cadre des fêtes du 75e du diocèse de Baie-Comeau, Christine Desbiens, responsable diocésaine des communications, a rédigé un article intitulé « Témoins de la foi sur la Côte-Nord » qui présente sept récits de vie.  Ces personnes toujours vivantes ou décédées ont marqué leur coin de pays de manière discrète ou visible.  Publié dans la Revue d’histoire de la Côte-Nord de mai 2020, le texte met ainsi l’accent sur l’engagement et l’apport des laïcs dans l’Église nord-côtière depuis la fondation du diocèse en 1945. Lire la suite.

Mgr Jean-Pierre Blais en prière à la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau. Crédit de photo : Pierre LaRue-Archives du diocèse de Baie-Comeau

1er mai 2020 : Consécration de la Côte-Nord à Marie, Mère de l’Église

Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse de Baie-Comeau, se joindra aux autres évêques catholiques du Canada et des États-Unis qui consacreront leurs diocèses à Marie, Mère de l’Église, le 1er mai 2020.  Il invite les prêtres, diacres permanents et leurs épouses, communautés religieuses, animateurs des zones pastorales, agentes de pastorale, bénévoles et tous les membres des communautés chrétiennes de la Côte-Nord à s’unir, chacun chez soi, au rituel de consécration qu’il vivra de sa résidence le vendredi  1er mai à 10h, journée qui ouvre le mois en l’honneur de Marie. Lire la suite.

Contact / Location
Events / Calendar