L'Église catholique
sur la Côte-Nord

Événements

Cette section présente les événements de ressourcement spirituel destinés au grand public.

Pour la liste de toutes les activités diocésaines, cliquez ici.

Mois de juin 2020 : Nouvelle intention pour la chaîne de prière en solidarité face à la COVID-19

Durant le mois de juin 2020, les participantes et participants à la chaîne de prière en solidarité face à la COVID-19 sont invités à insérer dans leur plage-horaire la prière que le pape François a composée pour lancer le 24 mai 2020 une année spéciale Laudato si’ (Loué sois-tu) à l’occasion du 5e anniversaire de son encyclique du même nom sur la sauvegarde de la création.  Cette année s’étendra jusqu’au 24 mai 2021.  Lire la suite.

Crédit de photo: Pixabay

Semaines à venir : Messe du dimanche à la radio présidée par Mgr Jean-Pierre Blais

Devant l’intérêt qu’a suscité la diffusion de la messe sur ses ondes le dimanche 29 mars dernier, la Radio des Chums de Baie-Comeau a offert de poursuivre cette proposition dans les semaines à venir.  C’est le dimanche à 9h que sera diffusée la célébration eucharistique dominicale présidée par Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse, et concélébrée par l’abbé Jimmy Delalin, prêtre du diocèse.  Cette messe est enregistrée sans assemblée dans la chapelle de la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau. Lire la suite.

Mgr Jean-Pierre Blais en prière à la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau. Crédit de photo : Pierre LaRue-Archives du diocèse de Baie-Comeau

1er mai 2020 : Consécration de la Côte-Nord à Marie, Mère de l’Église

Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse de Baie-Comeau, se joindra aux autres évêques catholiques du Canada et des États-Unis qui consacreront leurs diocèses à Marie, Mère de l’Église, le 1er mai 2020.  Il invite les prêtres, diacres permanents et leurs épouses, communautés religieuses, animateurs des zones pastorales, agentes de pastorale, bénévoles et tous les membres des communautés chrétiennes de la Côte-Nord à s’unir, chacun chez soi, au rituel de consécration qu’il vivra de sa résidence le vendredi  1er mai à 10h, journée qui ouvre le mois en l’honneur de Marie. Lire la suite.

Crédit de photo: Pixabay

17 mars 2020- Tous solidaires contre la COVID-19

Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse de Baie-Comeau, a grandement à cœur le bien-être de la population nord-côtière durant la crise du COVID-19.  Tel que recommandé par l’exécutif de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, toutes les célébrations et toutes les activités publiques dans les églises de la Côte-Nord sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Cela signifie qu’il n’y a plus de messe et de célébration de la Parole et que les funérailles, baptêmes, mariages et confirmations sont suspendus pour le moment.  Sont aussi reportées toutes les rencontres de cheminement catéchétique : préparation au baptême, première communion, parcours de confirmation, préparation au mariage. De plus, la Famille Myriam Beth’léhem, située à Baie-Comeau, ferme ses portes au public.

« Je suis conscient que plusieurs croyantes et croyants, surtout celles et ceux qui doivent rester à la maison, peuvent souffrir de solitude et vivre de l’inquiétude, souligne Mgr Blais.  Je veux leur dire qu’ils peuvent compter sur la prière de leurs frères et sœurs dans la foi. »  Il ajoute : « J’aimerais inviter les membres des communautés chrétiennes à être solidaires les uns des autres en suivant les consignes de prévention de la Santé publique, mais aussi en étant attentifs aux besoins de personnes qui pourraient se retrouver complètement isolées, sans famille ou proches pour les aider à traverser cette crise. »

Afin de garder le contact avec la population nord-côtière et lui offrir un soutien spirituel, le diocèse de Baie-Comeau mettra en place dans les prochains jours différents moyens de communication sur le web, entre autres sur le site diocese-bc.net, et dans les médias traditionnels.

Contact / Location
Events / Calendar