Temps du Carême

Alors que le Carême commence, nous sommes aux prises avec les contraintes de l’hiver. Les tempêtes rendent nos déplacements plus difficiles. Nous devons parfois contenir notre impatience et attendre que les équipes de déneigement s’activent et nous permettent de reprendre la route en toute sécurité. Ce scénario si familier nous aide à entrer dans la dynamique du thème proposé pour le Carême qui aura lieu du 14 février au 23 mars 2024 : « Viens, Seigneur! Ouvre-nous le chemin. »

Guerres, catastrophes naturelles, inflation, inégalités, discrimination, discours trompeurs, notre monde essuie des tempêtes et nous en subissions les conséquences. Nous avons du mal à croire au salut promis.  Nous nous montrons impatients; nous voudrions être arrivés au bout de la course.

Mais, comme il nous reste un peu de foi, nous osons crier : « Viens, Seigneur! Ouvre-nous le chemin. »  Et le Seigneur nous entend. Il nous offre ce Carême pour que nous nous mettions à l’écoute de sa parole.  Il nous conseille et nous rassure.  Il nous déblaie le chemin tout en nous invitant à travailler avec lui et à suivre ses traces.  Il nous propose de réfléchir en ensemble, en Église.  Cette réflexion sera de nature à raviver notre espérance.  Elle nous aidera à nous convertir intérieurement et à retrouver la paix du Seigneur, malgré les tempêtes qui s’abattent sur nous. (Source : Vie liturgie)

Veuillez contacter votre paroisse pour connaître les détails des célébrations qui se déroulent durant le Carême. Les membres de votre communauté chrétienne seront heureux de vous accueillir.

Réflexions sur le Carême : La Conférence des évêques catholiques du Canada propose une série vidéo pour cheminer ensemble durant le Carême.  Vous pouvez la regarder en cliquant ici.

Message du pape François : À travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté, nous explique le pape dans son message pour le Carême 2024. Voir ici.

Chemin de croix paroissial : La paroisse L’Ange-Gardien de Sept-Iles invite la population à vivre un chemin de croix suivi d’un temps d’adoration à chaque vendredi du Carême. Voir ici.

Diverses ressources pour les familles : L’Office de catéchèse du Québec propose des activités à vivre en famille durant le Carême et des hyperliens vers différentes propositions ici.

Carême de partage : Développement et Paix offre différents outils pour vivre le Carême en solidarité avec les peuples du Sud, voir ici.

Activité du Carême pour les enfants : Mond’Ami propose un chemin de croix missionnaire pour les jeunes ici.