Temps du Carême

Le Carême qui se déroule cette année du 22 février au 1er avril est l’occasion d’une remise en route, un « marcher ensemble », un temps d’écoute. Nous avons quarante jours pour entreprendre une marche commune à la suite du Christ.
Avec lui, nous irons au désert pour réapprendre à écouter la parole de Dieu (1er dimanche).
Sur cette route qui mène à Pâques, nous escaladerons la montagne pour entrevoir son visage déconcertant, transfiguré, mais souvent défiguré aussi (2e dimanche).
Avec lui, nous franchirons la frontière de la Palestine, sur la « terre étrangère » de Samarie, pour réapprendre à accueillir sa parole comme une source qui apaise notre soif sans que notre soif ne s’épuise (3e dimanche).
Avec lui, nous serons appelés à « voir » les raisons de notre aveuglement pour mieux les affronter (4e dimanche).
Nous découvrirons enfin que marcher à la suite du Christ et en sa compagnie, c’est réapprendre à vaincre la mort sous ses divers visages et à faire sortir des tombeaux ceux et celles qui y sont enfermés (5e dimanche). (Source : Vie liturgie)
Veuillez contacter votre paroisse pour connaître les détails des célébrations qui se déroulent durant le Carême. Les membres de votre communauté chrétienne seront heureux de vous accueillir.
Réflexions sur le Carême : La Conférence des évêques catholiques du Canada propose une série vidéo pour cheminer ensemble durant le Carême. Vous pouvez la regarder en cliquant ici.
Message du pape François : Le pape nous invite à nous mettre en chemin, comme pour une excursion en montagne, dans son message pour le Carême 2023. Voir ici.
Activités du Carême pour les enfants : Mond’Ami propose des activités du Carême en lien avec son Projet-Partage ici.
Carême de partage : Développement et Paix offre différents outils pour vivre le Carême en solidarité avec les peuples du Sud, voir ici.