Naissance et baptême

Crédit de photo: Gini George/Pixabay

Porte d’entrée de la vie chrétienne, le baptême est une nouvelle naissance!

Nous devenons enfant de Dieu, membre de l’Église, responsable de sa mission. On peut être baptisé(e) à tout âge.

Le baptême des petits enfants jusqu’à 3 ans
L’Église propose le baptême des petits enfants en faisant confiance aux parents, au parrain et à la marraine, en s’appuyant sur leur foi. Les parents s’engagent à devenir les premiers éveilleurs et éducateurs de la foi chrétienne de leur enfant.

Le baptême en âge scolaire
Il est proposé au cours de la catéchèse de l’enfant, à sa demande ou celle de ses parents. La préparation vise la participation active de l’enfant et de sa famille.

Le baptême des adultes
Si un adulte (ou un adolescent de 16 ans et plus) souhaite être baptisé, l’Église lui propose un accompagnement spécial : le catéchuménat.  Durant ce cheminement ponctué de différentes étapes, le catéchumène découvre progressivement avec une communauté chrétienne les différentes réalités de la foi baptismale. C’est une véritable école de la foi qui respecte le rythme de chacun et de sa recherche.

• Pour demander le baptême, il suffit de prendre contact avec votre paroisse. Celle-ci vous guidera dans tout le processus de préparation.