Présentation des fêtes

Le 24 novembre 1945, par décret du pape, le Vicariat apostolique du Golfe Saint-Laurent était élevé au rang de diocèse.  Mgr Napoléon-Alexandre Labrie, originaire de Godbout, en devenait le premier évêque.  Il dira dans une lettre pastorale quelques mois plus tard : « Il nous faudra créer! » De nombreuses institutions et œuvres ont par la suite été mises sur pied pour permettre à l’Église nord-côtière de s’épanouir.

Lors des fêtes du 50e du diocèse, on a souligné l’apport important des prêtres et des religieuses et religieux qui, au nom de leur foi, ont soutenu la vie communautaire, assuré l’éducation des jeunes et pris soin des malades.

À l’occasion du 75e, on reconnaîtra l’engagement des laïcs, hommes et femmes d’ici, qui ont été et qui sont encore aujourd’hui témoins de l’Évangile sur la Côte-Nord. Tout au long de l’année, les différentes activités nous lanceront vers l’avant pour devenir créatifs dans l’annonce de la foi en paroles et en gestes.

Je déclare officiellement ouvertes les fêtes du 75e anniversaire de fondation du diocèse de Baie-Comeau. Que le Seigneur vous bénisse et vous aide à poursuivre la mission dans chacun des milieux où vous êtes enracinés pour continuer à être des disciples-missionnaires au service de l’Évangile!

Mgr Jean-Pierre Blais
Évêque du diocèse de Baie-Comeau

(Message lu dans les églises de la Côte-Nord durant la fin de semaine des 23 et 24 novembre 2019.  Il est possible que des communautés chrétiennes le présentent plus tard en décembre.)