Neuvaine et fête de sainte Anne aux Îlets Jérémie

Statue illuminée de sainte Anne aux Îlets Jérémie / Photo de Katy Deschênes

C’est sous le thème « Avec sainte Anne, découvrons la mission des grands-parents » que le sanctuaire des Ilets Jérémie reprendra vie lors de la neuvaine à sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, qui aura lieu du 17 au 25 juillet 2024 suivie de la fête de la sainte le 26 juillet.

Ce pèlerinage annuel au sanctuaire de la Haute-Côte-Nord a débuté dans les années 40 après la reconstruction de la petite chapelle par le père Arthur Gallant, eudiste.  À l’origine, ce lieu de culte avait été bâti par le père jésuite Pierre Laure en 1735.

Pendant les 24 années qui ont précédées la pandémie, l’abbé Antonio Laflamme, prêtre demeurant à Colombier, a assuré l’animation et la prédication de la neuvaine et de la fête de sainte Anne.  Par la suite, il a choisi de passer le flambeau à une équipe formée de Katy Deschênes et Alain Gauthier, responsables du site, et de prêtres du diocèse.  L’an passé, une relance a ainsi été organisée.

Programmation 2024

Cette année, ce sont l’abbé Irénée Girard et le père Gérard Boudreault, missionnaire oblat de Marie-Immaculée, qui font partie du comité organisateur avec le couple responsable du site.

Voici la programmation:

• Du 17 au 20 juillet 2024 : chapelet médité et prière de la neuvaine à 18h30;
  • Dimanche 21 juillet : chapelet médité à 13h30, messe et onction des malades à 14h;
  • Du 22 au 25 juillet : chapelet médité à 18h30, messe à 19h et procession aux flambeaux à 20h;
  • Vendredi 26 juillet : fête de sainte Anne en matinée avec chapelet à 9h30 et messe à 10h et en après-midi, chapelet à 13h30, messe en Innu-aimun et français à 14h et procession aux flambeaux à 15h30.

Le secteur « Sport, Culture et Vie communautaire » de Pessamit animera des activités culturelles sur le site du 24 juillet au 26 juillet.

Si des paroisses viennent en groupe (co-voiturage ou autobus), il est possible d’ajouter une messe à 14h, les jours où il n’y en a pas au programme.  On doit en faire la demande à Katy Deschênes au 418-587-3833.

Mettre en valeur le rôle des grands-parents

Durant les homélies des messes, la place et le rôle des grands-parents seront mis en valeur.  Les thèmes suivants seront abordés : nos grands-parents sont nos racines; ils sont nos confidents, nos rassembleurs, notre mémoire et notre héritage de foi.

Lors de sa visite au Canda en juillet 2022, le pape François a souligné que : « Grâce aux grands-parents, nous avons bien reçu une caresse de l’histoire: nous avons appris que le bien, la tendresse et la sagesse sont des racines solides de l’humanité.  Garder notre mémoire et ne pas la perdre, c’est une source de consolation dans les moments durs, une lumière dans le discernement, un courage pour affronter les défis de la vie »

Afin d’enrichir les réflexions d’expériences concrètes, le comité organisateur est à la recherche de grands-parents qui seraient prêts à faire un court témoignage sur la manière dont ils sont proches de leurs petits-enfants et transmettent leur foi. Les personnes intéressées sont invitées à contacter l’abbé Irénée Girard au 418-444-3589.

Dépliant (format PDF)

Affiche (format PDF)