Pèlerinage diocésain pour ados et grands-parents dans le Vieux-Québec

Le diocèse de Baie-Comeau organise une deuxième édition du pèlerinage diocésain pour les jeunes de 11 à 14 ans accompagnés d’un de leurs grands-parents. Elle aura lieu du 8 au 11 juillet 2025 dans le Vieux-Québec. Les personnes intéressées à y participer ont jusqu’au 25 juin pour s’inscrire. Comme le nombre de participants est limité à 40, il est préférable de ne pas tarder à envoyer son inscription au diocèse.
« Nous savons que bien des grands-parents souhaitent partager la foi qui les habite avec leurs petits-enfants, c’est pourquoi nous leur proposons de vivre un pèlerinage avec un ou même deux petits-enfants », explique Christine Desbiens de l’équipe d’animation. « Et nous sommes heureux d’annoncer que notre nouvel évêque, Mgr Pierre Charland, accompagnera le groupe. »
Les pèlerins découvriront les fondateurs et fondatrices de l’Église québécoise et vivront une expérience unique de fraternité. En ce Jubilé 2025, ils deviendront à leur tour des passeurs d’espérance.
Le programme adapté aux adolescents comprend des visites et des temps de recueillement au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, à la chapelle des Ursulines et au musée des Augustines. Des activités de plein-air entre jeunes et grands-parents sont aussi organisés, ainsi que des ateliers créatifs et des moments de ressourcement à la Maison du Renouveau où les participants seront hébergés.
« Un pèlerinage est bien différent d’un voyage touristique, souligne l’abbé Jimmy Delalin du service Mission-Jeunesse. Un voyage touristique, c’est découvrir, admirer, se divertir. Un pèlerinage, c’est vivre une aventure intérieure, rencontrer Dieu et grandir avec les autres!»
Afin de favoriser la participation des gens d’un peu partout de la Côte-Nord, un autobus partira de Sept-Iles tôt le mardi 8 juillet et fera une halte dans la Manicouagan puis en Haute-Côte-Nord. Le pèlerinage commencera dès l’entrée dans l’autobus puisqu’une animation sera organisée tout au long du voyage.
On peut se procurer le dépliant et la fiche d’inscription à sa paroisse, au diocèse à communicationdbc@cgocable ou sur le site diocésain au diocese-bc.net.
Pour plus d’informations, communiquer avec Christine Desbiens, responsable des communications au diocèse de Baie-Comeau, 418-589-5744, communicationdbc@cgocable.ca.