Synthèse de la démarche synodale sur la Côte-Nord

Le diocèse de Baie-Comeau (dont le territoire correspond à celui de la Côte-Nord) a choisi de faire du Synode sur la synodalité demandé par le pape François sa priorité diocésaine sur trois ans.  Lors du lancement diocésain de l’année pastorale qui a eu lieu les 14 et 15 septembre 2022,  les fruits de la première année de consultation ont été présentés dans la Synthèse diocésaine de la démarche synodale. On peut la lire en cliquant ici.

En octobre 2021, une première expérience synodale avait été vécue à partir des thèmes et questions du Synode durant lancement diocésain de l’année pastorale.  Ce premier temps comportait des moments de prière et d’échanges éclairés par la Parole de Dieu et, bien sûr, l’Esprit saint!

Ce qui était clair dès le départ pour le comité diocésain du Synode, c’est que cette démarche n’était ni un sondage, ni un questionnaire à choix multiples qu’il suffirait de remplir et de retourner au diocèse !  Le comité souhaitait que cela soit une expérience profondément synodale des membres du Peuple de Dieu qui se rencontrent les uns les autres et cheminent ensemble pour discerner ce que l’Esprit dit à l’Église d’aujourd’hui.  Les responsables paroissiaux étaient donc retournés aux quatre coins du diocèse pour vivre une démarche dans leurs milieux respectifs.

D’octobre 2021 à mai 2022, 18 paroisses, groupes d’Église et mouvements ont organisé une consultation. Au total, 330 personnes se sont exprimées dans un échange libre et ouvert où tous les points de vue, témoignages et opinions étaient accueillis.

Le comité diocésain du Synode a récolté et compilé les notes prises durant les échanges dans le Livret des consultations de 37 pages, sans en modifier ou en filtrer le contenu.  Le 27 mai 2022, 26 personnes ayant organisé une consultation dans leur milieu se sont réunies en présence Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse, pour lire et accueillir la voix du Peuple de Dieu de la Côte-Nord.  Dans la prière et l’échange, elles ont discerné les points forts de cette expression. C’est ce discernement qui a permis la rédaction de la synthèse diocésaine.

Il est aussi possible de voir la synthèse québécoise sur le site de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec en cliquant ici et la synthèse canadienne sur le site de la Conférence des évêques catholiques du Canada ici.