Pour l’imposition des surprofits des corporations alimentaires
Le diocèse de Baie-Comeau se joint aux autres diocèses du Québec pour inviter les citoyennes et les citoyens à appuyer la campagne nationale pour l’imposition des surprofits des corporations alimentaires. Cette campagne nationale a été lancée en août 2023 par la Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal Métropolitain, dans un contexte marqué par l’inflation significative des prix des aliments.
Afin de contrer l’insécurité alimentaire qui résulte de l’inflation, de nombreux organismes demandent au gouvernement du Québec de décréter un impôt de 35% sur les surprofits des grandes entreprises alimentaires, en calculant ces surprofits à partir de la moyenne des profits réalisés par ces entreprises lors des cinq dernières années avant la pandémie. Ils demandent également que les sommes ainsi amassées soit redistribuées aux citoyennes et citoyens en fonction de leurs revenus.
Les Québécoises et Québécois qui souhaitent appuyer ces demandes sont invités à signer la pétition intitulée « Imposition des surprofits des grandes entreprises alimentaires », soit électroniquement sur le site de l’Assemblée nationale du Québec en cliquant ici, soit sur une copie papier de la pétition ici à faire parvenir à la Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal Métropolitain. La date limite pour le faire est le 22 novembre 2023.
Pour en savoir plus, visionnez cette capsule vidéo réalisée par ECDQ TV ici.
Selon un communiqué de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec à lire ici.