Activités de formation

Des rencontres pour les responsables paroissiaux de l’Annonce de la foi
et les catéchètes sont organisées ponctuellement dans les zones pastorales.

La responsable diocésaine de ce domaine peut aussi aller rencontrer une équipe
paroissiale pour lui donner une formation sur mesure sur un sujet précis.

Pour connaître toutes les activités de formation offertes dans ce domaine, cliquez ici.

Échanges en ligne

Des partages de la Parole et des échanges en ligne sont animés chaque semaine par Denise Saint-Pierre, responsable de l’Annonce de la foi au diocèse de Baie-Comeau. On peut s’y inscrire à partir du site Solispir.org (Solidarité spirituelle), en cliquant ici.

Microprogramme en études pastorales : Leadership missionnaire

La Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval offre un microprogramme en études pastorales sur le leadership missionnaire.  Elle le présente ainsi : « L’Église catholique québécoise fait face à des défis de plus en plus importants en ce qui a trait à l’organisation et à l’animation des communautés paroissiales dans l’ensemble des diocèses. La situation est telle qu’il apparaît de plus en plus clairement qu’il ne s’agit plus simplement de redéployer le réseau paroissial ou d’assurer une relève aux prêtres dont le nombre est devenu critique pour le maintien des structures actuelles. Il s’agit surtout de penser l’ensemble de l’action pastorale dans un contexte missionnaire et d’entrer dans une véritable conversion missionnaire autant des personnes que des pratiques. »

La formule de ce microprogramme, qui s’étend sur trois années, favorise l’intégration des contenus par de véritables allers et retours entre les pratiques concrètes et la réflexion théologique et pastorale. Voir la description complète en cliquant ici.

Dans le diocèse de Baie-Comeau, une première cohorte de participantes et participants est formée de gens de la zone pastorale 1 et de la zone pastorale 3.  Les cours sont donnés en ligne depuis le 15 septembre 2020.  Pour plus d’information, contacter Denise Saint-Pierre, responsable diocésaine de l’Annonce de la foi, 418-589-5744, educfoidbc@cgocable.ca.