Outils et documents

Guide de la démarche catéchuménale, Diocèse de Baie-Comeau, 2011, 50 pages.

Les paroisses font face à un nouveau défi pastoral : accompagner des adultes et des adolescents vers le baptême, l’eucharistie et la confirmation.   C’est pour aider les paroisses à répondre à ces nouvelles demandes que le diocèse de Baie-Comeau a produit le Guide de la démarche catéchuménale. Votre paroisse peut se le procurer à la librairie diocésaine.

Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA), nouvelle édition, Desclée/Mame, 1997, 256 pages.

Manuel pour la préparation et l’organisation des différentes célébrations qui marquent les étapes de la démarche catéchuménale et des sacrements de l’initiation chrétienne des adultes. Le rituel est enrichi de plusieurs notes pastorales permettant d’éclairer le sens de l’initiation chrétienne et de ses rites. Votre paroisse peut le commander à la librairie diocésaine.

Guide pastoral du rituel de l’initiation chrétienne des adultes, Cerf/Centre national de pastorale liturgique, 2000, 192 pages.

Cet outil fait connaître et apprécier le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes; il aide à le comprendre et à le mettre en œuvre. Il s’adresse aux personnes qui accompagnent des catéchumènes, à celles qui préparent et animent les célébrations, ainsi qu’aux responsables pastoraux. Votre paroisse peut le commander à la librairie diocésaine.

Faites retentir la Parole, Parcours catéchétiques pour adultes, Catéchuménat de Montréal sous la direction de Yvon Métras, Novalis 2004, 220 pages.

Il s’agit de 12 catéchèses de base pour une démarche catéchuménale pour adultes et de 4 catéchèses pour préparer des couples au mariage. Disponible en format numérique chez Novalis.

Venez et voyez. Guide des partages bibliques pour adultes à l’usage des accompagnateurs et animateurs, Pierre Alarie, Novalis, 2004, 176 pages.

Ce sont 5 volumes dont un guide pour animer des partages bibliques et 4 cahiers pour des échanges à partir des évangiles selon Jean, Luc, Matthieu et Marc.  Votre paroisse peut le commander à la librairie diocésaine.