Outils et documents

Messages du 1er mai des évêques du Québec pour la journée des travailleuses et travailleurs

Depuis 1974, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec publie un message à  l’occasion du 1er mai, journée dédiée aux travailleuses et travailleurs. Il rejoint les enjeux et les débats de société, notamment ceux qui touchent à la vie et la dignité de la personne et de la famille.  On peut lire ces messages annuels en cliquant ici.

Textes du pape François

Exhortation apostolique La Joie de l’Évangile, Pape François, 2013.

Au chapitre 4 de cette exhortation apostolique, le pape François encourage les chrétiens à manifester la joie de l’Évangile par leurs paroles, leurs attitudes et leurs actions. Disponible sur le site du Vatican. Votre paroisse peut aussi la commander sous forme d’un livre à la librairie diocésaine.

Lettre encyclique Loué sois-tu, Pape François, 2015.

Parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée. Cette encyclique permet d’entrer en dialogue avec tous au sujet de notre maison commune. La contamination de l’eau, du sol et de l’air fait de nombreuses victimes. Cette encyclique nous permet de voir jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. Disponible sur le site du Vatican. Votre paroisse peut aussi la commander sous forme d’un livre à la librairie diocésaine.

Lettre apostolique Miséricorde et pauvreté, Pape François, 2016.

Dans ce texte, le pape parle des œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles qui constituent aujourd’hui la confirmation de la grande incidence de la miséricorde en tant que valeur sociale. Disponible sur le site du Vatican. Votre paroisse peut aussi la commander sous forme d’un livre à la librairie diocésaine.

Groupe d’entraide après une séparation ou un divorce

Le groupe offre un soutien moral et un accompagnement. Il favorise une croissance humaine et aide les participants et participantes à apprendre à se servir davantage de leurs ressources et forces personnelles. Le cheminement de chaque membre est respecté. Les rencontres se déroulent dans une atmosphère fraternelle et une totale discrétion.  Parmi les thèmes abordés, il y a : développer l’espoir de résoudre le deuil de sa séparation, se permettre de vivre ses émotions, apprendre à s’aider surtout dans la solitude, soigner les relations avec les proches, découvrir un sens à sa perte. Pour information, communiquer avec Jeanne-Mance Caron, responsable de l’animation, au 418-589-5744 (durant la journée) ou au 418-589-4320 (en soirée et la fin de semaine).

« Un phare dans la nuit »

Les rencontres « Un phare dans la nuit » s’adressent aux personnes qui se sentent parfois seules, qui vivent une souffrance, qui traversent un deuil ou qui ont tout simplement envie de parler.  Autour d’un repas partagé, on se rencontre, on s’écoute dans la chaleur de l’amitié naissante.  Chaque personne apporte un plat  de son choix à partager et les breuvages sont offerts sur place.  C’est un lieu de parole pour exprimer ses émotions, un lieu d’écoute où l’on ouvre son cœur à la réalité de l’autre et aussi un lieu qui laisse place à la spiritualité. Pour plus d’informations, contacter : Jimmy Delalin au 418-295-6135, Pierrette Plourde au 418-567-2603, Monique G. Migneault au 418-295-8035.

« Une fenêtre ouverte... »

Les cafés-rencontres pour personnes endeuillées sont une fenêtre ouverte sur toutes les étapes du deuil à la lumière de la foi.   Ils offrent un lieu de partage avec d’autres personnes  qui vivent la perte d’un être cher, d’un emploi, d’une amitié…  Les échanges se déroulent en toute confidentialité et sans jugement.  Ces moments riches de partage et d’amitié sont une façon de comprendre et de vivre le deuil.  En exprimant ce qui les trouble, les participants et participantes peuvent vivre leur affliction différemment et voir poindre l’Espérance grâce au nouveau regard qu’ils portent sur la perte vécue. Les rencontres se déroulent en soirée au salon du presbytère de Forestville.  Pour de plus amples informations, on peut contacter le bureau du presbytère au 418-587-4018 ou Claire Gagné au 418-587-4567.

Une Église en sortie – La dimension sociale de l’évangélisation aujourd’hui,  Conseil Église et Société, Assemblée des évêques catholiques du Québec, 2018, 12 pages.

Ce document présente les recommandations retenues par un comité de l’AECQ sur la dimension sociale de l’évangélisation. Disponible sur le site de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Équipes de la communauté locale – Fiches pratiques, Diocèse de Baie-Comeau, 2010, 50 pages.

La fiche 8 de ce document regroupe les pratiques visant une transformation de la société à partir des valeurs évangéliques pour faire advenir un monde plus juste.  Elle présente aussi le rôle du responsable de la dimension Solidarité et Partage au sein d’une équipe paroissiale de la communauté locale.  Disponible auprès de la responsable de ce domaine au diocèse : Sœur Jeanne-Mance Caron, s.c.i.m., 418-589-5744, chancelleriedbc@hotmail.com.

Justice et solidarité, Bruno Bélanger et al. Fides-Médiaspaul-Novalis, 2001, 55 p.

Ce cahier est destiné à nourrir et à animer une réflexion en groupe avec des personnes qui veulent être porteuses de l’espérance et de la charité, de la justice et de la solidarité. Il propose un parcours accessible et ajustable qui aidera chaque groupe à approfondir ses propres réflexions et à mettre en oeuvre des moyens d’action. Disponible en format PDF sur le site de l’Office de catéchèse du Québec. Votre paroisse peut se procurer ce livre à la librairie diocésaine.