Outils et documents

Messages du 1er mai des évêques du Québec pour la journée des travailleuses et travailleurs

Depuis 1974, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec publie un message à  l’occasion du 1er mai, journée dédiée aux travailleuses et travailleurs. Il rejoint les enjeux et les débats de société, notamment ceux qui touchent à la vie et la dignité de la personne et de la famille.

Dans leur message de 2019, les évêques affirment leur soutien à la campagne 5-10-15 qui vise l’amélioration des conditions de travail de nos concitoyennes et concitoyens les plus vulnérables. Cette campagne du Collectif pour un Québec sans pauvreté porte les revendications suivantes: connaître son horaire 5 jours à l’avance, bénéficier de 10 jours de congé payé pour cause de maladie ou de responsabilités familiales, recevoir un salaire minimum de 15 $ l’heure. Les évêques invitent tous et toutes à encourager cette campagne.

Une Église en sortie – La dimension sociale de l’évangélisation aujourd’hui,  Conseil Église et Société, Assemblée des évêques catholiques du Québec, 2018, 12 pages.

Ce document présente les recommandations retenues par un comité de l’AECQ sur la dimension sociale de l’évangélisation. Disponible sur le site de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Équipes de la communauté locales-Fiches pratiques, Diocèse de Baie-Comeau, 2010, 50 pages.

La fiche 8 de ce document regroupe les pratiques visant une transformation de la société à partir des valeurs évangéliques pour faire advenir un monde plus juste.  Elle présente aussi le rôle du responsable de la dimension Solidarité et Partage au sein d’une équipe paroissiale de la communauté locale.  Disponible auprès de la responsable de ce domaine au diocèse : Sœur Jeanne-Mance Caron, s.c.i.m., 418-589-5744, chancelleriedbc@hotmail.com.

Justice et solidarité, Bruno Bélanger et al. Fides-Médiaspaul-Novalis, 2001, 55 p.

Ce cahier est destiné à nourrir et à animer une réflexion en groupe avec des personnes qui veulent être porteuses de l’espérance et de la charité, de la justice et de la solidarité. Il propose un parcours accessible et ajustable qui aidera chaque groupe à approfondir ses propres réflexions et à mettre en oeuvre des moyens d’action. Disponible en format PDF sur le site de l’Office de catéchèse du Québec. Votre paroisse peut se procurer ce livre à la librairie diocésaine.

Exhortation apostolique La Joie de l’Évangile, Pape François, 2013.

Au chapitre 4 de cette exhortation apostolique, le pape François encourage les chrétiens à manifester la joie de l’Évangile par leurs paroles, leurs attitudes et leurs actions. Disponible sur le site du Vatican. Votre paroisse peut aussi la commander sous forme d’un livre à la librairie diocésaine.

Lettre encyclique Loué sois-tu, Pape François, 2015.

Parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée. Cette encyclique permet d’entrer en dialogue avec tous au sujet de notre maison commune. La contamination de l’eau, du sol et de l’air fait de nombreuses victimes. Cette encyclique nous permet de voir jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. Disponible sur le site du Vatican. Votre paroisse peut aussi la commander sous forme d’un livre à la librairie diocésaine.

Lettre apostolique Miséricorde et pauvreté, Pape François, 2016.

Dans ce texte, le pape parle des œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles qui constituent aujourd’hui la confirmation de la grande incidence de la miséricorde en tant que valeur sociale. Disponible sur le site du Vatican. Votre paroisse peut aussi la commander sous forme d’un livre à la librairie diocésaine.