L'Église catholique
sur la Côte-Nord

Activités publiques du Chemin de mémoire

Saint Jean Eudes, patron du diocèse de Baie-Comeau

La route 138 deviendra un chemin de mémoire pour la quarantaine de participantes et participants à un pèlerinage qui aura lieu du 16 au 21 août 2025 sur la Côte-Nord en autobus. Cet événement soulignera les 100 ans de canonisation de saint Jean Eudes, fondateur de la Congrégation de Jésus et Marie, mieux connue sous le nom des Eudistes. Le groupe est formé de pères eudistes de l’Amérique du nord et du conseil général de Rome, ainsi que d’associés et d’amis de cette communauté.

La population est invitée à joindre le groupe de pèlerins lors des activités suivantes:

Samedi 16 août : Messe à l’église de Forestville à 16h30.

Dimanche 17 août : En matinée, café à la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau à 9h15 suivi de la messe à 10h30 présidée par Mgr Pierre Charland, évêque du diocèse. En après-midi, conférence-causerie à l’église Sainte-Amélie de Baie-Comeau à 15h donnée par le père Jean-Michel Amouriaux, supérieur général des Eudistes, sur la spiritualité de saint Jean Eudes.

Lundi 18 août : Messe à l’église de Rivière-au-Tonnerre à 16h.

Mardi 19 août : Messe en la fête liturgique de saint Jean Eudes, patron du diocèse, à l’église de Havre-Saint-Pierre à 16h suivie d’un repas à la salle des Chevaliers de Colomb à 17h.  Le repas comprend une conférence-causerie du père Jean-Michel Amouriaux, supérieur général des Eudistes, sur saint Jean Eudes, missionnaire et fondateur. Les billets pour le repas sont disponibles jusqu’au 14 août au presbytère de la paroisse au 418-538-2727.

Mercredi 20 août : Messe à l’église Saint-Joseph de Sept-Iles à 10h45.

Pour faire mémoire et se ressourcer

« Saint Jean Eudes est une figure marquante de l’Église catholique, connu pour sa profonde dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie, explique Denise Saint-Pierre, associée eudiste et responsable du projet pour le diocèse de Baie-Comeau. Visionnaire, il a consacré sa vie à la formation des prêtres et à la mission évangélisatrice en fondant des séminaires et en développant une spiritualité centrée sur l’amour et la miséricorde du Christ. » La cathédrale de Baie-Comeau est la seule cathédrale sous le patronage de saint Jean Eudes dans le monde.

Rappelons que les Eudistes venus de France ont pris en charge le développement de la foi sur le territoire de la Côte-Nord en 1903. Ils ne se sont pas limités à l’aspect religieux, mais ont aussi contribué au développement social et économique. Mgr Napoléon-Alexandre Labrie, fondateur du diocèse en 1945, faisait partie de cette congrégation : « Plusieurs nord-côtiers et nord-côtières ont connu des pères eudistes, les derniers ayant quitté la région en 2016.  Ce pèlerinage est une invitation à redécouvrir l’héritage spirituel et missionnaire qu’ils ont laissé, un héritage qui continue d’inspirer la vie chrétienne locale, » ajoute Mme Saint-Pierre.

Affiche (format PDF)

En complément : Article du journal Le Haute-Côte-Nord du 12 mars 2025

Contact / Location
Events / Calendar