Consécration de la Côte-Nord à Marie, Mère de l’Église

Mgr Jean-Pierre Blais en prière à la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau. Crédit de photo : Pierre LaRue-Archives du diocèse de Baie-Comeau

Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse de Baie-Comeau, se joindra aux autres évêques catholiques du Canada et des États-Unis qui consacreront leurs diocèses à Marie, Mère de l’Église, le 1er mai 2020.  Il invite les prêtres, diacres permanents et leurs épouses, communautés religieuses, animateurs des zones pastorales, agentes de pastorale, bénévoles et tous les membres des communautés chrétiennes de la Côte-Nord à s’unir, chacun chez soi, au rituel de consécration qu’il vivra de sa résidence le vendredi  1er mai à 10h, journée qui ouvre le mois en l’honneur de Marie.

Cette consécration se célébrera selon un rituel spécial proposé par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) accessible ici.  Pour en apprendre davantage sur le sens d’une telle consécration, on peut lire un document explicatif de la CECC en cliquant ici.

Dans son invitation aux évêques, Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la CECC a expliqué ce geste : « Le mois de mai est dédié de façon spéciale à la mère du Christ. Nous croyons qu’elle est, en un sens spirituel mais réel, notre mère aussi.  Nous nous tournons vers elle et nous lui demandons le secours de ses prières puissantes et maternelles à Dieu pour nous. Nous consacrer à Marie, c’est être unis à elle en remettant entièrement nos vies à Dieu. » Voir  le communiqué de la CECC ici.