L'Église catholique
sur la Côte-Nord

Démarche synodale « Mode d’emploi »

Le pape François invite tous les croyantes et croyants à collaborer au synode des évêques 2021-2023 qui a pour thème « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ». Il souhaite que les laïcs, religieuses et religieux, prêtres, diacres permanents, évêques et lui-même « marchent ensemble ».

« À la mi-octobre, nous avons entrepris cette démarche dans la prière lors du lancement diocésain de l’année pastorale à Baie-Comeau, souligne Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse de Baie-Comeau. Les responsables paroissiaux d’un peu partout de la Côte-Nord sont ensuite retournés dans leur communauté chrétienne avec le désir de se mettre à l’écoute des gens de leur milieu et des périphéries. Ils peuvent compter sur notre appui ! »

Le comité diocésain du Synode souhaite soutenir les paroisses qui ont à cœur de faire vivre une expérience synodale. Deux membres du comité, Jimmy Delalin, prêtre, et Denise Saint-Pierre, animeront dans chaque zone une rencontre durant laquelle un « mode d’emploi » de la démarche synodale sera présenté :

Pour la zone 3 (Région de Sept-Iles et de Port-Cartier) : le mardi 30 novembre 2021 à 19h à l’église Sainte-Famille, Sept-Iles.

Pour la zone 2 (Manicouagan) : le mercredi 1er décembre 2021 à 14h à la salle du Jourdain, cathédrale Saint-Jean-Eudes, Baie-Comeau.

Pour la zone 4 (Minganie) et la zone 5 (Basse-Côte-Nord) : le jeudi 2 décembre 2021 à 14h par Zoom au lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/8016849385.

REPORTÉE – Pour la zone 1 (Haute-Côte-Nord) : le vendredi 10 décembre 2021 à 14h au sous-sol de l’église des Escoumins.

Les participantes et participants sont invités à regarder à l’avance la conférence de Gilles Routhier sur la synodalité en cliquant ici. On demande de s’inscrire au plus tard le 26 novembre 2021 auprès de Denise Saint-Pierre, educfoidbc@cgocable.ca.

Contact / Location
Events / Calendar