Lancement diocésain de l’année pastorale 2025-2026

Le diocèse de Baie-Comeau invite les intervenants pastoraux (mandatés et bénévoles) au lancement diocésain de l’année pastorale 2025-2026 qui aura lieu sous le thème « Disciples d’espérance». L’événement se tiendra le mercredi 1er octobre (après-midi) et le jeudi 2 octobre (journée) à la salle des Chevaliers de Colomb, 10, Roméo-Vézina, Baie-Comeau.
Cette rencontre s’adresse aux prêtres, diacres permanents et leurs épouses, religieux et religieuses, personnes consacrées, animatrice et animateurs de zone, agentes de pastorale paroissiale et en pastorale spécialisée, délégués pastoraux et équipes locales, ainsi qu’aux personnes engagées en paroisse et dans les mouvements.
Dans la lettre envoyée aux paroisses et aux mouvements au début de septembre, Mgr Pierre Charland, o.f.m., présente l’orientation de cet événement: « Dans ses écrits, saint François d’Assise nous invite à vivre en ce monde à la manière de pèlerins et à servir Dieu dans l’humilité. Cette invitation fait écho aux valeurs évangéliques d’accueil et d’ouverture aux personnes que la vie place sur notre route. Dans le cadre du Jubilé de cette année, l’Église nous appelle spécifiquement à devenir pèlerins d’espérance.
Pour notre lancement pastoral 2025-2026, nous explorerons cette piste en nous inspirant du récit des disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-35). Dans ce passage biblique à portée universelle, deux compagnons font l’expérience d’un cheminement du désarroi et de la perte de repères, à une espérance qui gonfle leurs cœurs de joie et relance leur mission!
Pour vivre cette démarche, nous serons accompagnés par Mme Francine Vincent du diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Bien ancrée en Église, Mme Vincent est bibliste, membre de l’équipe de direction de son diocèse, et aussi du comité organisateur des Grandes assises 2026 de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, qui se dérouleront sous le thème: Il nous presse d’annoncer l’Évangile. Mme Vincent témoignera de sa propre expérience et nous aidera à lire les espoirs et les angoisses de nos contemporains.
J’espère vous retrouver nombreux à ce rassemblement diocésain qui s’inscrit dans la suite de la démarche synodale vécue au cours des dernières années, et qui contribuera à nous relancer dans une dynamique d’Église d’espérance sur la Côte-Nord! »
Pour vous inscrire, veuillez contacter votre paroisse ou votre mouvement avant le 24 septembre 2024. Pour plus d’informations, communiquez avec Christine Desbiens, responsable des communications au diocèse de Baie-Comeau, au 418-589-5744, communicationdbc@cgocable.ca.