Outils pour la protection des jeunes en Église

Crédit de photo: Pixabay

Le diocèse de Baie-Comeau reconnaît que la prévention des agressions sexuelles est fondamentale et il compte faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les jeunes. Il s’agit d’adopter des attitudes de prudence qui assurent un environnement sécuritaire dans le cadre des activités de l’Église.

Nouveau protocole diocésain : En novembre 2006, le diocèse a adopté un « protocole d’intervention dans les situations d’abus sexuels contre des mineurs par les membres du clergé, les personnes mandatées en pastorale et les bénévoles » qui a été mis à jour en 2010.  Un nouveau « protocole diocésain de gestion d’une allégation d’abus sexuel d’une personne mineure  dans un contexte ecclésial »  est appliqué depuis le 6 juillet 2021.  On peut le lire ici.

Courrier électronique pour signalement : Pour tout signalement d’abus récents ou passés, il est possible d’utiliser de façon anonyme l’adresse de courrier électronique créée par le diocèse de Baie-Comeau en juillet 2021 et dédiée exclusivement à cet effet : abus639@protonmail.com.

Code d’éthique : Le diocèse a publié en octobre 2018 un « code d’éthique des adultes en situation d’autorité  envers les personnes mineures dans le cadre des activités de l’Église »  qui fut largement présenté et distribué dans les zones pastorales. Le voir ici.  On peut se procurer la fiche d’animation pour la présentation de ce code auprès de Sr Jeanne-Mance Caron, chancelier diocésain, 418-589-5744, chancelleriedbc@hotmail.com.

Système de signalement de la CECC : La Conférence des évêques catholiques du Canada a mis sur pied en mai 2021 le « système canadien de signalement des abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque catholique ».  Ce service national bilingue renforce l’engagement de l’Église de protéger les personnes mineures et vulnérables. Les personnes peuvent accéder au système de signalement en ligne (SystemedeSignalementEpiscopal.ca) ou via un numéro sans frais (1-866-892-3737) de n’importe où au Canada, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année, en anglais ou en français.