Rituel de la lumière à vivre à la maison

Crédit de photo: Pixabay

Le diocèse de Baie-Comeau propose aux croyantes et croyants de la Côte-Nord de vivre à la maison un moment fort de communion spirituelle le Samedi saint 11 avril prochain, alors que la Vigile pascale sera célébrée sans assemblée dans des églises du monde.  Il s’agit d’un rituel de la lumière qui se déroulera en trois temps à la tombée de la nuit.  Chaque famille ou personne seule qui souhaite le vivre aura besoin d’une chandelle, un cierge ou même une lampe, qu’elle déposera près d’une croix.

1er temps

La bougie est un signe de la Lumière du Christ ressuscité. C’est un des symboles les plus forts de notre vie de baptisé(e).  En nous associant à la célébration du Samedi saint, nous allumons notre bougie, puis les mains ouvertes, nous disons lentement cette prière :

« Lumière du monde, ô Jésus,
Bien que nous n’ayons jamais vu
Ta tombe ouverte,
D’où vient en nous cette clarté,
Ce jour de fête entre les fêtes,
Sinon de Toi, ressuscité ?

Quand sur nos chemins on nous dit :
Où est votre Christ aujourd’hui
Et son Miracle ?
Nous répondons : D’où vient l’Esprit
Qui nous ramène vers sa Pâque,
Sur Son chemin, sinon de Lui ?

Nous avons le cœur tout brûlant
Lorsque son Amour y descend
Et nous murmure :
L’amour venu, le jour viendra
Au cœur de toute créature,
Et le Seigneur apparaîtra.

Et si l’on nous dit : Maintenant
Montrez-nous un signe éclatant
Hors de vous-mêmes !
Le signe est là qu’à son retour
Nous devons faire ce qu’Il aime
Pour témoigner qu’Il est Amour »

(Patrice de La Tour du Pin, 1911-1975)

2ème temps

Ce geste de la lumière est accompagné du renouvellement de notre foi baptismale, signe de notre engagement envers le Christ. Il est le « oui » fondamental que nous donnons au Père, par le Christ, dans l’Esprit, en Église.   Par ce « oui », c’est l’Église du Christ qui se manifeste dans notre milieu pour signifier au monde la Bonne Nouvelle du Salut.  Nous proclamons ainsi que le Christ est vainqueur de la mort et qu’il est le Vivant à jamais qui marche aujourd’hui avec chacune et chacun d’entre nous.

Debout (attitude de la résurrection), nous redisons donc le Credo à haute voix en tenant la lumière du Christ ressuscité dans nos mains, notre regard fixé sur la croix:

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

3ème temps

Nous terminons par le signe de la Croix.  Puis, comme témoignage de notre foi pascale, nous déposons la « lumière du Christ » près d’une fenêtre (en s’assurant que ce soit sécuritaire) pour qu’elle soit visible de la rue ou de la route.  Celle-ci sera le signe de notre foi et de notre espérance.  On peut terminer avec un chant liturgique comme le refrain suivant : « Christ est ressuscité, alléluia, alléluia! Christ a vaincu la mort, alléluia, alléluia! » On n’oublie surtout pas d’éteindre notre chandelle avant d’aller dormir!