Témoins de la foi sur la Côte-Nord

Couverture de l’édition 2020 de la Revue d’histoire de la Côte-Nord

Dans le cadre des fêtes du 75e du diocèse de Baie-Comeau, Christine Desbiens, responsable diocésaine des communications, a rédigé un article intitulé « Témoins de la foi sur la Côte-Nord » qui présente sept récits de vie.  Ces personnes toujours vivantes ou décédées ont marqué leur coin de pays de manière discrète ou visible.  Publié dans la Revue d’histoire de la Côte-Nord de mai 2020, le texte met ainsi l’accent sur l’engagement et l’apport des laïcs dans l’Église nord-côtière depuis la fondation du diocèse en 1945.

Les témoins ont été sélectionnés grâce à la collaboration des personnes-relais du 75e  qui ont proposé des personnes de leur milieu.  L’article nous permet de découvrir des moments forts de la vie de gens des forêts avec Rosaire Fortin (1909-1980) de Portneuf-sur-mer, de gens de la mer avec Arthur Deraps d’Aguanish, de gens des usines avec Paul Lévesque de Baie-Comeau, de gens de la terre avec Florence Trépanier des Bergeronnes, de gens des mines avec Simon Boudreau (1922-2007) de Havre-Saint-Pierre, de gens des barrages avec Véronique Harbec de Chute-aux-Outardes et de gens des Premières nations avec Laurette Grégoire de Uashat-Malioténam.

Les paroisses qui ont précommandé ce numéro de la revue la recevront sous peu. On peut se la procurer au diocèse à communicationdbc@cgocable.ca ou en consultant le site de la Société historique de la Côte-Nord.  Le journal Le Manic en a fait une présentation dans son édition du 17 juin 2020 qu’on peut lire ici.