Tournée nord-côtière de l’Exercice des couvertures

Le Comité diocésain de dialogue Autochtones-Allochtones invite la population à participer à  l’« Exercice des couvertures » lors de la tournée nord-côtière que réalisera, du 17 au 21 avril 2023, Marie-Émilie Lacroix, animatrice innue accréditée par Kaïros. L’Exercice des couvertures est une expérience de sensibilisation-conscientisation à l’histoire de la colonisation. Cette activité s’adresse aussi bien aux Allochtones qu’aux Autochtones.

L’animatrice présente cette expérience : « L’Exercice des couvertures a été conçu par une équipe composée d’Autochtones et d’Allochtones de l’ouest canadien en 1997. C’était une réponse aux recommandations de la Commission de la vérité et réconciliation. Grâce à cet outil pédagogique interactif qui enseigne l’histoire vécue par les Premières Nations, les participants et participantes comprennent mieux les réalités des peuples avec qui ils partagent le territoire.

Ce qu’il est ?  Un jeu de rôle permettant de vivre ce qu’ont vécu les Premières Nations durant 500 ans. C’est l’occasion d’entendre l’histoire racontée par les Premières Nations, de comprendre comment la colonisation prend sa place, et ce, partout sur la planète.

C’est une occasion de se rencontrer, de partager un moment ensemble pour mieux se connaître. Nous sommes voisins, nous partageons le même territoire. Nous sommes rendus plus loin maintenant, nous écrivons un nouveau chapitre, nous créons des liens entre humains égaux et c’est ce que le cercle qui suit l’exercice fait vivre.

J’anime cet exercice depuis plus de sept ans et je suis toujours heureuse de voir des personnes autochtones et allochtones apprendre ensemble. Jamais personne n’a été déçu de son expérience, au contraire. Je vous invite à venir nous rencontrer, moi une femme innue et mon conjoint l’Européen (dans le rôle et dans la vie), pour ce voyage guidé dans le passé, le présent et le futur. »

L’Exercice des couvertures aura lieu aux endroits suivants, où Autochtones et Allochtones seront les bienvenus :

• LONGUE-RIVE : Lundi 17 avril de 14h30 à 16h30 à la salle des Chevaliers de Colomb, 369, rue Principale, Longue-Rive;
  • ESSIPIT : Lundi 17 avril de 19h à 21h à la salle Innu-Tshitshe-Utsimau, 1, rue du Quai, Essipit;
  • UASHAT : Mardi 18 avril de 14h30 à 16h30 au Musée Shaputuan, 290, boulevard des Montagnais, Uashat;
  • SEPT-ILES : Mardi 18 avril de 19h à 21h à la salle des Chevaliers de Colomb, 1430, boulevard Laure, Sept-Iles;
  • HAVRE-SAINT-PIERRE : Mercredi 19 avril de 13h30 à 15h30 à la salle des Chevaliers de Colomb, 1168, rue de l’Escale, Havre-Saint-Pierre;
  • EKUANITSHIT : Mercredi 19 avril de 19h à 21h à la Maison de la culture innue, 34, rue Nashipetimit, Ekuanitshit;
  • BAIE-COMEAU : Jeudi 20 avril de 19h à 21h à la salle des Chevaliers de Colomb, 10, avenue Roméo Vézina, Baie-Comeau;
  • PESSAMIT : Vendredi 21 avril de 13h30 à 15h30 au Centre communautaire Ka Mamuitunanut, 2, rue Kepatakan, Pessamit.

L’entrée est gratuite. Pour plus d’informations, contacter Christine Desbiens, membre du Comité diocésain de dialogue Autochtones-Allochtones, au 418-589-5744 ou par courriel à communicationdbc@cgocable.ca.

Sont partenaires de cette tournée avec le diocèse de Baie-Comeau: les Chevaliers de Colomb de la Côte-Nord, le Centre communautaire Ka Mamuitunanut, le Musée Shaputuan et le Centre de santé d’Ekuanitshit.

Affiche de la tournée : Voir ici.

Feuillet de la tournée :  Voir ici.