Outils et documents

Journées mondiales de la jeunesse

Les Journées mondiales de la jeunesse ont lieu tous les trois ans dans un pays différent. Il s’agit d’une rencontre internationale de jeunes du monde entier avec le pape. Elle se déroule dans une ambiance qui allie fête, religion et culture pour témoigner du dynamisme de l’Église et de l’actualité du message de Jésus. Une délégation du diocèse de Baie-Comeau y a participé à l’édition de Panama en janvier 2019.

Journée mondiale de prière pour les vocations

C’est le pape Paul VI qui a instauré la Journée mondiale de prière pour les vocations il y a 60 ans. Elle se déroule le 4e dimanche de Pâques et rappelle l’importance de prier pour les vocations. Voici les propositions du Carrefour intervocationnel.

Journée diocésaine des jeunes

Les jeunes de 13-18 ans sont invités à vivre un moment fort de fraternité et de réflexion avec d’autres ados nord-côtiers lors de la Journée diocésaine des jeunes qui a lieu à la fin du mois de mai aux Îlets Jérémie près de Colombier. Sur Facebook, les ados peuvent joindre le groupe JDJ Côte-Nord. La neuvième édition de la JDJ a eu lieu le samedi 25 mai 2019.

À écouter : entrevue sur la JDJ 2019, radio Plaisir FM 94,1 de Sept-Iles, 3 avril 2019

À lire : article sur la JDJ 2019, hebdo Le Manic de Baie-Comeau, 14 avril 2019

À regarder : reportage sur la JDJ 2017, émission « Connecté Baie-Comeau » ( station NousTV ), 17 mai 2017, à partir de la 3e minute

Articles de réflexion

Textes de l’abbé Jimmy Delalin, responsable de la Mission-jeunesse et vocations, abordant différents thèmes liés à la pastorale des jeunes et à la culture vocationnelle :

« Ferveur missionnaire »bulletin L’Église de Baie-Comeau, automne 2019-hiver 2020, p. 9-11

« Vivre de l’expérience des JMJ », bulletin L’Église de Baie-Comeau, printemps 2019, p. 8-10

« Synode des jeunes : avec passion et conviction ! », bulletin L’Église de Baie-Comeau, hiver 2018, p. 10-12

« Entre leurs mains, l’avenir »,  bulletin L’Église de Baie-Comeau, hiver 2017, p. 10-12

« L’Esprit d’audace !», bulletin L’Église de Baie-Comeau, été 2016, p. 12-14

« Bienheureuse diversité! », bulletin L’Église de Baie-Comeau, été 2015, p. 12-14

« Avenir d’espérance! », bulletin L’Église de Baie-Comeau, juillet-août 2014, p. 4-6

Textes du pape François

Exhortation apostolique post-synodale « Il vit, le Christ »

Le pape François vient de signer une exhortation intitulée « Christus vivit » ou en français : « Il vit, le Christ ».  Elle paraît à la suite du synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel d’octobre 2018.  Le message central est celui-ci : « Jésus, l’éternel jeune, veut nous faire don d’un cœur toujours jeune! »  Un texte à offrir et à partager sans modération avec les jeunes!  On peut lire le texte complet sur le site du Vatican, ainsi qu’une synthèse sur le site de Vatican News.

Devenir prêtre (AECQ)

L’Église catholique appelle constamment des hommes à devenir prêtres. On trouvera sur cette page du site de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec une vidéo et des ressources diverses pour informer et pour initier une réflexion.

Centre PRI

Le Carrefour intervocationnel offre en ligne de nombreuses ressources pour aider les jeunes à discerner et réfléchir sur leur vocation. Les adultes qui accompagnent des jeunes désirant cheminer dans un projet de vie qui leur convienne peuvent y trouver des outils de travail et de ressourcement.

Pastorale des jeunes et des vocations en France

Jeunes cathos blog est un site de partage de ressources proposé par le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations de la Conférence des évêques de France.

Synode des évêques sur la jeunesse

Le Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel a eu lieu à Rome du 3 au 28 octobre 2018.  Dans une lettre adressée le 13 janvier 2017 aux jeunes, le pape François leur expliquait pourquoi il a convoqué cette rencontre : « L’Église même désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi, voire de vos doutes et de vos critiques. Faites entendre votre cri, laissez-le résonner dans les communautés et faites-le arriver aux pasteurs. Saint Benoît recommandait aux abbés de consulter aussi les jeunes avant toute décision importante, parce que “souvent Dieu révèle à un plus jeune ce qui est meilleur ”.»

Les jeunes peuvent découvrir et approfondir leur foi dans des mouvements d’inspiration chrétienne.  Sur la Côte-Nord, ils peuvent se joindre à un groupe du mouvement des Brebis de Jésus dans quelques paroisses et aux Défis pour jeunes de la Famille Myriam.

Les jeunes peuvent aussi s’impliquer en paroisse, en pastorale missionnaire ou pour une cause humanitaire au sein de Développement et Paix.