Mgr Jean-Pierre Blais
Crédit de photo : Pierre Larue
MGR JEAN-PIERRE BLAIS

Le pape Benoît XVI a nommé Mgr Jean-Pierre Blais évêque de Baie-Comeau, le 12 décembre 2008. Au moment de sa nomination et depuis son ordination épiscopale en janvier 1995, il était évêque auxiliaire au diocèse de Québec.  C’est Mgr Pierre-André Fournier qui a présidé son intronisation en la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau le 11 mars 2009. Il est le septième évêque du diocèse.

Mgr Blais est né à Saint-Anselme, au Québec, le 21 mai 1949. Ordonné prêtre en 1974, il est diplômé en théologie de l’Université Laval et il a aussi étudié dans le domaine des sciences de l’éducation. En plus d’avoir exercé son ministère en milieu paroissial, il a travaillé pendant quelques années en milieu scolaire et a assumé la direction de l’Office de catéchèse du Québec pendant huit années.

Actuellement, Mgr Blais est membre du Conseil autochtone catholique du Canada à la Conférence des évêques catholiques du Canada. Il préside la Fondation des évêques du Québec et représente l’Assemblée des évêques catholiques du Québec à l’Association des cimetières chrétiens du Québec.

À regarder : Messe d’action de grâce pour les 10 ans d’engagement de Mgr Jean-Pierre Blais sur la Côte-Nord

L’évêque reçoit sur rendez-vous à l’évêché :

639, rue de Bretagne
Baie-Comeau (Québec)  G5C 1X2

Tél. : 418-589-5744
Téléc. : 418-295-3145

Courriel : diocese.bcomeau@cgocable.ca

SYMBOLISME DES ARMOIRIES DE MGR BLAIS

La partition en quatre de l’écartelé rejoint le symbolisme du chiffre 4 : il y a les 4 saisons, les 4 points cardinaux… C’est le symbole des milieux de vie et des activités du nouvel évêque. L’évêque doit porter sa croix comme toute autre personne : travail, épreuves et renoncements. L’ancêtre Pierre Blais a quitté la France représentée par 3 lys pour venir s’établir en 1664 à Saint-Jean, Île d’Orléans.  Il était né à Hanc dans la région d’Angourmois qui a pour armoiries l’écu losangé. Les 3 chevrons se trouvent dans les armoiries du Collège de Lévis où Mgr Blais a fait ses études classiques. Les 3 épis symbolisent ses origines à la ferme de Saint-Anselme. Le livre résume ses études et ses activités en catéchèse au service des jeunes. La houlette représente la charge pastorale.

La formulation de la devise de Mgr Blais « Vivre de Jésus et pour Lui » est inspirée du refrain d’un chant de Robert Lebel: « Seigneur, que veux-tu que je fasse? Seigneur, que veux-tu que je fasse? Je ne veux vivre que de toi et pour toi ».

Ces armoiries ont été dressées et dessinées par l’abbé Lucien Godbout du Séminaire de Québec en novembre 1994.  Réalisation et conception : Andrée Gagnon.