Activités de formation

Des tournées préparatoires à l’Avent et à Noël, ainsi qu’au Carême et à Pâques ont lieu chaque année dans les zones pastorales.

Ces formations comportent un ressourcement sur la thématique du temps liturgique, une formation liturgique,
la présentation des nouvelles de l’Office national de liturgie et un temps de partage sur des questions pratiques.

Les responsables diocésains de ce domaine offrent aussi du soutien et de la formation
sur mesure aux équipes paroissiales de liturgie qui en font la demande.

Présentation du Guide pastoral du deuil

La présentation du Guide pastoral du deuil aura lieu ce printemps.  Cette rencontre s’adresse aux personnes qui visitent les malades, qui soutiennent les familles dans la préparation et la célébration des rites funéraires ou qui accompagnent les personnes dans leur processus de deuil après les rites funéraires.

Des membres du comité diocésain de la pastorale du deuil présenteront les grandes lignes du nouveau guide de cette pastorale que le diocèse désire implanter dans les paroisses pour mieux « marcher ensemble » dans ces moments de peine et de douleur.

S’inscrire auprès de Marthe Lavoie et Raynald Imbeault du comité diocésain de la pastorale du deuil au 418-567-8280, imbeaultr@videotron.ca.

Zone 2 : Samedi 30 avril 2022 de 9h à 12h à la salle du Jourdain, cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau.  Inscription au plus tard le 27 avril.

Zone 1 : Samedi 14 mai 2022 de 9h à 12h au sous-sol de l’église des Escoumins.  Inscription au plus tard le 11 mai.

Zone 4 : Samedi 21 mai 2022 de 9h à 12h à la salle de pastorale de l’église de Havre-Saint-Pierre.  Inscription au plus tard le 18 mai.

Zone 3 : Date à venir.