Activités de formation

Des tournées préparatoires à l’Avent et à Noël, ainsi qu’au Carême et à Pâques ont lieu chaque année dans les zones pastorales.

Ces formations comportent un ressourcement sur la thématique du temps liturgique, une formation liturgique,
la présentation des nouvelles de l’Office national de liturgie et un temps de partage sur des questions pratiques.

Les responsables diocésains de ce domaine offrent aussi du soutien et de la formation
sur mesure aux équipes paroissiales de liturgie qui en font la demande.

PASTORALE DU DEUIL

Formation sur l’accompagnement

La première formation en pastorale du deuil portera sur l’accompagnement. Elle s’adresse aux personnes qui visitent et accompagnent des malades en fin de vie, qui animent des prières et des célébrations au salon funéraire ou à l’église, de même qu’à celles qui accompagnent des personnes endeuillées.

Cette formation permettra d’initier ou de soutenir une action pastorale paroissiale (ou de secteur) touchant le processus de la maladie et du deuil. N’hésitez pas à inviter largement les membres de votre communauté impliqués dans ce domaine !

Les frais d’inscription à l’ensemble de la formation en pastorale du deuil sont de 10$, ce qui comprend le Guide pastoral du deuil et le dossier du participant qui sera enrichi au fil des rencontres.

Zone 2 : Samedi 24 septembre 2022 de 9h à 12h à la salle Le Jourdain de la  cathédrale de Baie-Comeau (entrée du côté de la statue de la Vierge).

Présentation du Guide diocésain

La présentation du Guide pastoral du deuil a débuté ce printemps.  Cette rencontre s’adresse aux personnes qui visitent les malades, qui soutiennent les familles dans la préparation et la célébration des rites funéraires ou qui accompagnent les personnes dans leur processus de deuil après les rites funéraires.

Des membres du comité diocésain de la pastorale du deuil y présentent les grandes lignes du nouveau guide de cette pastorale que le diocèse désire implanter dans les paroisses pour mieux « marcher ensemble » dans ces moments de peine et de douleur.

S’inscrire auprès de Marthe Lavoie et Raynald Imbeault du comité diocésain de la pastorale du deuil au 418-567-8280, imbeaultr@videotron.ca.

Zone 4 : Date à déterminer.