Activités de formation

Des tournées préparatoires à l’Avent et à Noël, ainsi qu’au Carême et à Pâques ont lieu chaque année dans les zones pastorales.

Ces formations comportent un ressourcement sur la thématique du temps liturgique, une formation liturgique,
la présentation des nouvelles de l’Office national de liturgie et un temps de partage sur des questions pratiques.

Les responsables diocésains de ce domaine offrent aussi du soutien et de la formation
sur mesure aux équipes paroissiales de liturgie qui en font la demande.

PASTORALE DU DEUIL

Formation sur les rites funéraires

La deuxième formation en pastorale du deuil portera sur les rites funéraires. Elle s’adresse aux personnes qui animent des prières et des célébrations au salon funéraire ou à l’église.

Cette formation permettra d’initier une formation adéquate d’animation d’une action liturgique et pastorale paroissiale (ou de secteur) touchant les rituels funéraires. N’hésitez pas à inviter largement les membres de votre communauté impliqués dans ce domaine !

Pour les nouveaux inscrits, les frais sont de 10$, ce qui comprend le Guide pastoral du deuil et le dossier du participant qui est enrichi au fil des rencontres.

Pour plus d’informations, contacter Marthe Lavoie et Raynald Imbeault du comité diocésain de la pastorale du deuil au 418-567-8280, imbeaultr@videotron.ca.

Zone 2 : Samedi 19 novembre 2022 de 9h à 12h à l’église Saint-Nom-de-Marie, Baie-Comeau.

Zone 1 : Samedi 26 novembre 2022 de 9h à 12h (et possibilité de poursuivre en après-midi si nécessaire) au sous-sol de l’église des Escoumins.

Zone 4: Samedi 18 février 2023 à 9h à l’église de Havre-Saint-Pierre.

Zone 3: Samedi 25 février 2023 à 9h à l’église Sainte-Famille de Sept-Îles.