L'Église catholique
sur la Côte-Nord

Outils et documents

Nouvelle intention pour la chaîne de prière en solidarité face à la COVID-19

Durant le mois d’août 2020, les participantes et participants à la chaîne de prière en solidarité face à la COVID-19 sont invités à insérer dans leur plage-horaire une prière intitulée « Comme Jean Eudes » composée par l’abbé Jérôme Thibault dans le cadre du Centenaire de l’arrivée des Pères eudistes sur la Côte-Nord souligné en 2003. Rappelons que la fête liturgique de saint Jean Eudes, fondateur des Eudistes et patron du diocèse de Baie-Comeau, est célébrée le 19 août.

Temps de prière

Chaque participant et participante à cette chaîne est invité-e à :

  1. Débuter par la prière que voici :

Version PDF avec image

COMME JEAN EUDES

Comme Jean Eudes, Seigneur, fais-nous aller vers les pauvres pour leur témoigner ta miséricorde dès aujourd’hui.

Comme Jean Eudes, montre-nous le Cœur de ton Fils et de Marie, sa mère, pour que nous puissions voir à quel point tu nous aimes.

Comme Jean Eudes, donne-nous un esprit de fondateur pour que l’Église se renouvelle devant les réalités qu’elle rencontre et les appels que tu lui lances.

Comme Jean Eudes, fais de nous des prédicateurs pour notre temps, capables d’annoncer et de proclamer ta Bonne Nouvelle partout et toujours.

Amen.

Jérôme Thibault, prêtre diocésain

 

  1. Méditer l’Évangile du jour pour entrer en communion avec l’Église universelle.  Voir au http://www.prionseneglise.ca/.
  2. Poursuivre avec la forme de prière qui vous convient.

HORAIRE

Cette chaîne consiste en 12 heures de prière par jour tout au long de la semaine.  Ces 12 heures sont divisées en 3 plages-horaire de 4 heures que les membres d’une paroisse, d’une communauté religieuse ou d’un groupe se partagent entre eux sans se rencontrer : chacun et chacune prie à partir de sa résidence.

Une trentaine de paroisses, communautés religieuses et mouvements ont répondu à l’appel et se relaient dans la prière depuis le mercredi 25 mars 2020, fête de l’Annonciation du Seigneur.  Cette chaîne durera le temps qu’il faudra.

MERCREDI
Mercredi de 9h à 13h : Longue-Pointe-de-Mingan
Mercredi de 13h à 17h : Havre-Saint-Pierre, Les Escoumins
Mercredi de 17h à 21h : Ragueneau

JEUDI
Jeudi de 9h à 13h : Pointe-Lebel
Jeudi de 13h à 17h : Baie-Johan-Beetz, Paroisse Marie-Immaculée de Sept-Iles
Jeudi de 17h à 21h : Rivière-au-Tonnerre, Maniutenam et Uashat

VENDREDI
Vendredi de 9h à 13h : Forestville
Vendredi de 13h à 17h : Portneuf-sur-Mer, Latour, Colombier, Paroisse La Nativité-de-Jésus de Baie-Comeau
Vendredi de 17h à 21h : Longue-Rive

SAMEDI
Samedi de 9h à 13h : Port-Cartier
Samedi de 13h à 17h : Gallix, Port-Menier
Samedi de 17h à 21h : Natashquan

DIMANCHE
Dimanche de 9h à 13h : Rivière-Saint-Jean, Baie-Trinité, Clarke City, La Romaine
Dimanche de 13h à 17h : Les Bergeronnes
Dimanche de 17h à 21h : Famille Myriam Beth’léhem de Baie-Comeau

LUNDI
Lundi de 9h à 13h : Pointe-aux-Outardes
Lundi de 13h à 17h : Chute-aux-Outardes
Lundi de 17h à 21h : Tadoussac, Groupe de prière de Sept-Iles

MARDI
Mardi de 9h à 13h : Paroisse L’Ange-Gardien de Sept-Iles
Mardi de 13h à 17h : Aguanish
Mardi de 17h à 21h : Franquelin, Sacré-Coeur (Sag.)

Vivre le deuil en temps de confinement

Te dire ADIEU, Réflexion et partage pour aider à vivre le deuil en situation de confinement, Alain Roy et coll., Office de catéchèse du Québec, 2020, 7 pages.

La crise de la COVID-19 nous oblige au confinement et empêche la célébration de funérailles à l’église ou d’une liturgie d’adieu à la maison funéraire. La mise en terre de la personne défunte est reportée ou se fait sans la présence de la plupart des proches. Durant cette crise, quand une personne décède, nous pouvons quand même nous recueillir à la maison et même utiliser des moyens nouveaux pour vivre le deuil ensemble. Disponible en format numérique ici.

Samedi saint: Rituel de la lumière à vivre à la maison

Le diocèse de Baie-Comeau propose aux croyantes et croyants de la Côte-Nord de vivre à la maison un moment fort de communion spirituelle le Samedi saint 11 avril prochain, alors que la Vigile pascale sera célébrée sans assemblée dans des églises du monde.  Il s’agit d’un rituel de la lumière qui se déroulera en trois temps à la tombée de la nuit.  Chaque famille ou personne seule qui souhaite le vivre aura besoin d’une chandelle, un cierge ou même une lampe, qu’elle déposera près d’une croix. Lire la suite.

Les volumes suivants sont essentiels dans une bibliothèque paroissiale.  Ils sont disponibles aux Éditions de la CECC. Votre paroisse peut les commander à la librairie diocésaine.

  • Le Missel romain
  • Le lectionnaire en trois volumes : du dimanche, de semaine, des saints et messes rituelles
  • Rituels sacramentels pour le baptême, l’eucharistie, la réconciliation, la confirmation, le mariage, le sacrement des malades, les funérailles dans le cadre d’une célébration eucharistique.
  • Rituels liturgiques pour les Assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique (ADACES) et pour les funérailles en dehors d’une célébration eucharistique : « Dans l’espérance chrétienne-Célébrations pour les défunts »
  • « Célébrations pour la vie des paroisses », propositions de prières et de rituels pour vivre des rites d’accueil et d’envoi en mission pour différents services en Église.

Lettre pastorale commune « Célébrer la Parole de Dieu »

Lors du Dimanche de la Parole de Dieu 2020, les évêques de Baie-Comeau, Gaspé et Rimouski ont offert aux croyants de l’est du Québec une lettre pastorale commune intitulée « Célébrer la Parole de Dieu » disponible ici.  Cette réflexion nous aide à « saisir l’importance de la Parole de Dieu proclamée au cœur de nos liturgies ».

 

Prions en Église, Novalis.

Compagnon de prière pour la messe quotidienne, Prions en Église est une porte ouverte sur l’engagement et sur la foi grâce à ses chroniques, ainsi qu’un outil de réflexion sur la vie de l’Église. Abonnement aux éditions mensuelle ou dominicale disponible chez Novalis.

 

Revue Vie Liturgique, Novalis (Bayard Presse Canada)  

Chaque numéro présente une foule d’informations pratiques pour  préparer les célébrations du dimanche avec des commentaires des lectures bibliques, des propositions d’aménagements, des suggestions de chants, de monitions et de prières. Elle présente aussi des numéros thématiques spécialement conçus pour les temps forts liturgiques. Abonnement disponible chez Novalis.

 

Revue Vivre et Célébrer, Office national de liturgie, Conférence des évêques catholiques du Canada.

Revue de réflexion et de formation à l’expérience liturgique et sacramentelle qui s’adresse aux personnes impliquées en liturgie et à celles qui souhaitent intégrer cette expérience à leur engagement ecclésial et social. Disponible en format numérique et distribuée à ses abonnés par courriel ou par le site Internet de l’Office national de liturgie.

 

Guide pastoral des funérailles, Diocèse de Baie-Comeau, édité en 2007 et mis à jour en 2016, 22 pages.

Ce guide traite principalement de funérailles célébrées dans le cadre d’une liturgie de la Parole préparée par une équipe de pastorale des funérailles et présidée par un ministre ordonné ou un laïc. Cet instrument facilitera un bon accomplissement des rites dans cette nouvelle façon de célébrer les funérailles.  Votre paroisse peut se le procurer auprès des responsables diocésains de Prière et liturgie, Marthe Lavoie et Raynald Imbeault, 418-567-8280, imbeaultr@videotron.ca.

 

Venez, adorons-le, Jean-Yves Garneau, Médiaspaul, 2007, 120 pages.

Recueil de propositions pour vivre un temps d’adoration eucharistique animé à partir de textes et de réflexions de saint Jean-Paul ll.  Votre paroisse peut se le procurer à la librairie diocésaine.

Afin de bien vivre les temps forts de l’année liturgique que sont l’Avent et Noël, ainsi que le Carême et Pâques, les paroisses peuvent commander à la librairie diocésaine du matériel qui propose de nouveaux thèmes chaque année. Ce matériel comporte : revue Vie liturgique, affiche, image-prière, cd et feuillet du chant-thème, carnets de prière et de réflexion.

Une importante réforme des registres paroissiaux entre en vigueur le 1er janvier 2020 dans tous les diocèses du Québec.  Dorénavant, seul le curé signera les actes des registres pour les baptêmes, les mariages, les funérailles et les sépultures.  Il n’y aura plus lecture de l’acte, ni signature des parents, parrain et marraine, époux et témoins.  Pour les mariages toutefois, les époux et témoins continueront de signer le document civil (DEC-50), mais non le registre religieux.  Pour information, communiquer avec Soeur Jeanne-Mance Caron, s.c.i.m., chancelier diocésain, au 418-589-5744, chancelleriedbc@hotmail.com.

Contact / Location
Events / Calendar