Outils et documents

Chaîne de prière nord-côtière

La « chaîne de prière en solidarité face à la COVID-19 » qui a débuté le 25 mars 2020 devient la « chaîne de prière nord-côtière ».  Une nouvelle prière continuera d’être proposée chaque mois sur le site Web du diocèse de Baie-Comeau. Voici les paroisses, la communauté religieuse et le mouvement qui s’y sont inscrits, ainsi que la journée qu’ils ont choisie.  Chaque groupe priera au moment qui lui conviendra durant cette journée.

DIMANCHE : Rivière-Saint-Jean, Aguanish

LUNDI : Chevaliers de Colomb de Forestville

MARDI : Ragueneau, Sacré-Cœur (Sag.)

MERCREDI : Portneuf-sur-Mer

JEUDI : PakuashipiBaie-TrinitéPointe-Lebel

VENDREDI : ForestvilleMalioténam, Uashat, La Nativité-de-Jésus de Baie-Comeau

SAMEDI :  Havre-Saint-Pierre, Longue-Pointe-de-Mingan

Intention de prière pour mars 2024: Cliquez ici.

Intention de prière pour avril 2024: Cliquez ici.

Les volumes suivants sont essentiels dans une bibliothèque paroissiale.  Ils sont disponibles aux Éditions de la CECC. Votre paroisse peut les commander à la librairie diocésaine.

• Le Missel romain
  • Le lectionnaire en trois volumes : du dimanche, de semaine, des saints et messes rituelles
  • Rituels sacramentels pour le baptême, l’eucharistie, la réconciliation, la confirmation, le mariage, le sacrement des malades, les funérailles dans le cadre d’une célébration eucharistique.
  • Rituels liturgiques pour les Assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique (ADACES) et pour les funérailles en dehors d’une célébration eucharistique : « Dans l’espérance chrétienne-Célébrations pour les défunts »
  • « Célébrations pour la vie des paroisses », propositions de prières et de rituels pour vivre des rites d’accueil et d’envoi en mission pour différents services en Église.

Lettre pastorale commune « Célébrer la Parole de Dieu »

Lors du Dimanche de la Parole de Dieu 2020, les évêques de Baie-Comeau, Gaspé et Rimouski ont offert aux croyants de l’est du Québec une lettre pastorale commune intitulée « Célébrer la Parole de Dieu » disponible ici.  Cette réflexion nous aide à « saisir l’importance de la Parole de Dieu proclamée au cœur de nos liturgies ».

Prions en Église, Novalis.

Compagnon de prière pour la messe quotidienne, Prions en Église est une porte ouverte sur l’engagement et sur la foi grâce à ses chroniques, ainsi qu’un outil de réflexion sur la vie de l’Église. Abonnement aux éditions mensuelle ou dominicale disponible chez Novalis.

Revue Vie Liturgique, Novalis (Bayard Presse Canada)

Chaque numéro présente une foule d’informations pratiques pour  préparer les célébrations du dimanche avec des commentaires des lectures bibliques, des propositions d’aménagements, des suggestions de chants, de monitions et de prières. Elle présente aussi des numéros thématiques spécialement conçus pour les temps forts liturgiques. Abonnement disponible chez Novalis.

Revue Vivre et Célébrer, Office national de liturgie, Conférence des évêques catholiques du Canada.

Revue de réflexion et de formation à l’expérience liturgique et sacramentelle qui s’adresse aux personnes impliquées en liturgie et à celles qui souhaitent intégrer cette expérience à leur engagement ecclésial et social. Disponible en format numérique et distribuée à ses abonnés par courriel ou par le site Internet de l’Office national de liturgie.

Venez, adorons-le, Jean-Yves Garneau, Médiaspaul, 2007, 120 pages.

Recueil de propositions pour vivre un temps d’adoration eucharistique animé à partir de textes et de réflexions de saint Jean-Paul ll.  Votre paroisse peut se le procurer à la librairie diocésaine.

Afin de bien vivre les temps forts de l’année liturgique que sont l’Avent et Noël, ainsi que le Carême et Pâques, les paroisses peuvent commander à la librairie diocésaine du matériel qui propose de nouveaux thèmes chaque année. Ce matériel comporte : revue Vie liturgique, affiche, image-prière, cd et feuillet du chant-thème, carnets de prière et de réflexion.

Une importante réforme des registres paroissiaux entre en vigueur le 1er janvier 2020 dans tous les diocèses du Québec.  Dorénavant, seul le curé signera les actes des registres pour les baptêmes, les mariages, les funérailles et les sépultures.  Il n’y aura plus lecture de l’acte, ni signature des parents, parrain et marraine, époux et témoins.  Pour les mariages toutefois, les époux et témoins continueront de signer le document civil (DEC-50), mais non le registre religieux.  Pour information, communiquer avec Soeur Jeanne-Mance Caron, s.c.i.m., chancelier diocésain, au 418-589-5744, chancelleriedbc@hotmail.com.