Outils et documents

Les volumes suivants sont essentiels dans une bibliothèque paroissiale.  Ils sont disponibles aux Éditions de la CECC. Votre paroisse peut les commander à la librairie diocésaine.

• Le Missel romain
  • Le lectionnaire en trois volumes : du dimanche, de semaine, des saints et messes rituelles
  • Rituels sacramentels pour le baptême, l’eucharistie, la réconciliation, la confirmation, le mariage, le sacrement des malades, les funérailles dans le cadre d’une célébration eucharistique.
  • Rituels liturgiques pour les Assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique (ADACES) et pour les funérailles en dehors d’une célébration eucharistique : « Dans l’espérance chrétienne-Célébrations pour les défunts »
  • « Célébrations pour la vie des paroisses », propositions de prières et de rituels pour vivre des rites d’accueil et d’envoi en mission pour différents services en Église.

Afin de bien vivre les temps forts de l’année liturgique que sont l’Avent et Noël, ainsi que le Carême et Pâques, les paroisses peuvent commander à la librairie diocésaine du matériel qui propose de nouveaux thèmes chaque année. Ce matériel comporte : revue Vie liturgique, affiche, image-prière, cd et feuillet du chant-thème, carnets de prière et de réflexion.

Prions en Église, Novalis.

Compagnon de prière pour la messe quotidienne, Prions en Église est une porte ouverte sur l’engagement et sur la foi grâce à ses chroniques, ainsi qu’un outil de réflexion sur la vie de l’Église. Abonnement aux éditions mensuelle ou dominicale disponible chez Novalis.

Revue Vie Liturgique, Novalis (Bayard Presse Canada)

Chaque numéro présente une foule d’informations pratiques pour  préparer les célébrations du dimanche avec des commentaires des lectures bibliques, des propositions d’aménagements, des suggestions de chants, de monitions et de prières. Elle présente aussi des numéros thématiques spécialement conçus pour les temps forts liturgiques. Abonnement disponible chez Novalis.

Revue Vivre et Célébrer, Office national de liturgie, Conférence des évêques catholiques du Canada.

Revue de réflexion et de formation à l’expérience liturgique et sacramentelle qui s’adresse aux personnes impliquées en liturgie et à celles qui souhaitent intégrer cette expérience à leur engagement ecclésial et social. Disponible en format numérique et distribuée à ses abonnés par courriel ou par le site Internet de l’Office national de liturgie.

Guide pastoral des funérailles, Diocèse de Baie-Comeau, édité en 2007 et mis à jour en 2016, 22 pages.

Ce guide traite principalement de funérailles célébrées dans le cadre d’une liturgie de la Parole préparée par une équipe de pastorale des funérailles et présidée par un ministre ordonné ou un laïc. Cet instrument facilitera un bon accomplissement des rites dans cette nouvelle façon de célébrer les funérailles.  Votre paroisse peut se le procurer auprès des responsables diocésains de Prière et liturgie, Marthe Lavoie et Raynald Imbeault, 418-567-8280, imbeaultr@videotron.ca.

Venez, adorons-le, Jean-Yves Garneau, Médiaspaul, 2007, 120 pages.

Recueil de propositions pour vivre un temps d’adoration eucharistique animé à partir de textes et de réflexions de saint Jean-Paul ll.  Votre paroisse peut se le procurer à la librairie diocésaine.