Prix 2001 : Groupe Papiplus

Le prix Napoléon-Alexandre-Labrie 2001 a été remis au groupe Papiplus de Port-Cartier: « Papiplus brise l’isolement des hommes aux prises avec des situations qui les conduisent au désespoir. En offrant un réseau d’accueil, d’entraide et de cheminement spirituel chrétien, Papiplus aide les hommes à se revaloriser et à grandir lors de périodes difficiles. Il répond donc à un besoin réel et urgent, » a expliqué Mgr Pierre Morissette lors d’une conférence de presse tenue le 19 novembre 2001 à l’église Saint-Joseph de Sept-Iles.

Créé en mars 2001 par des chrétiens engagés de Port-Cartier, Papiplus est un groupe d’une douzaine de pères et de grands-pères qui se réunissent une fois par semaine. Ce groupe favorise l’entraide, le partage, le ressourcement chrétien et l’implication dans le milieu. Un membre, M. Mario Poulin, a indiqué que « Papiplus est un agent de transformation des mentalités parce qu’il est une invitation et une main tendue aux hommes par des hommes, une invitation aux hommes à s’ouvrir aux autres, à se faire confiance et surtout à croire que Jésus est vivant et bien actif en chacun de nous. Papiplus s’engage de différentes façons pour répondre aux besoins de la communauté.»

Christine Desbiens, responsable des communications au diocèse de Baie-Comeau