Prix 2003 : Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Mgr Pierre Morissette, évêque du diocèse de Baie-Comeau, remet le Prix Mgr Napoléon-Labrie 2003 à Sr Françoise Turcotte, Hospitalière de Saint-Joseph, fondatrice du Centre de l’amitié Nazareth (à gauche) et à Sr Éliane Pépin, Hospitalière de Saint-Joseph, directrice de Point de rencontre. M. Guy Cavanagh, bénévole au Centre de l’amitié Nazareth, les accompagne. Crédit de photo: Christine Desbiens

Le 16 décembre 2003, Mgr Pierre Morissette, évêque du diocèse de Baie-Comeau, a remis le prix Mgr-Napoléon-Alexandre-Labrie aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph pour leurs œuvres Point de rencontre et le Centre de l’amitié Nazareth, situées à Baie-Comeau.

Point de rencontre

C’est avec émotion que Sr Éliane Pépin, directrice de Point de rencontre, a reçu le prix Mgr-Napoléon-Alexandre-Labrie. Depuis 1975, Point de rencontre offre une thérapie bio-psycho-sociale et spirituelle à des hommes en crise (suicidaire, émotive, relationnelle) et/ou ayant une problématique de dépendance (alcool, drogues, jeu, médicaments).   Les services à l’interne prennent différentes formes : thérapies de un à deux mois ou plus si nécessaire, accompagnement individuel, rencontres de groupe, dépannage de courte durée, ressourcement.  En 2003, la maison avait une capacité d’accueil de 15 personnes; plus de 200 hommes y ont été admis durant l’année. Un suivi thérapeutique était aussi dispensé à l’externe.  L’équipe de Point de rencontre était alors formée d’une quinzaine de professionnels et d’aidants naturels.

L’œuvre poursuit sa mission.  Pour plus d’informations, voir son site Internet : http://www.pointderencontre.ca/

Centre de l’amitié Nazareth

Recevant le prix Mgr-Napoléon-Alexandre-Labrie, la fondatrice du Centre de l’amitié Nazareth, Sr Françoise Turcotte, a été très touchée par cette reconnaissance officielle.  Créé vingt ans plus tôt, le Centre de l’amitié Nazareth est un milieu de vie accueillant et chaleureux pour des personnes ayant une déficience intellectuelle et parfois physique.  Des accompagnateurs qualifiés organisent des activités qui visent à rendre ces personnes plus autonomes en valorisant les rôles sociaux, l’intégration et le travail selon les besoins de chacun.  Les repas, les moments de recueillement, les fêtes, les projets communs, les vacances communautaires sont des moments privilégiés pour mieux expérimenter la vie de famille.

L’une des caractéristiques de ces œuvres est que les religieuses ont suscité l’engagement de nombreux laïcs (professionnels ou aidants naturels).  Un bénévole de la première heure, M. Guy Cavanagh a raconté pourquoi il donne ainsi son temps gratuitement : « Mon engagement a commencé le jour où un de mes amis s’est retrouvé fortement handicapé à la suite d’un accident; je suis alors devenu ses bras et ses jambes. Et j’ai toujours continué à soutenir les religieuses dans leur action auprès des personnes ayant un handicap. »

Bref retour historique

C’est à la demande de Mgr Napoléon-Alexandre Labrie que les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph sont venues s’établir sur la Côte-Nord en 1950 pour fonder quelques années plus tard l’Hôtel-Dieu de Hauterive qui deviendra le Centre hospitalier régional Baie-Comeau.  Après la prise en charge du réseau hospitalier par l’État québécois dans les années 60, les religieuses ont développé de nouveaux services pour répondre à des besoins pressants.

Pour aider les hommes en difficulté, une ligne d’écoute S.O.S. Amitié fut créée en 1973.  Cette œuvre donna naissance à Point de rencontre et, plus tard, à la Résidence Saint-Joseph de Les Buissons.  Sensibles à la situation des personnes vivant avec un handicap, elles fondèrent le Centre de l’amitié Nazareth et des groupes de Foi et Lumière.  Préoccupées par le bien-être des personnes en fin de vie, elles ouvrirent, en 1986, La Vallée des Roseaux, un centre de soins palliatifs aujourd’hui pris en charge par des laïcs.  Des Hospitalières de Saint-Joseph ont aussi œuvré à Pointe-Lebel, Port-Cartier et Natashquan.

Christine Desbiens, responsable des communications au diocèse de Baie-Comeau