Prix 2005 : Amicale Saint-Joseph

Mgr Pierre Morissette, évêque du diocèse de Baie-Comeau, remet le Prix Mgr Napoléon-Labrie 2005 à L’Amicale Saint-Joseph de Sept-Iles. Crédit de photo : Christine Desbiens

Mgr Pierre Morissette, évêque du diocèse de Baie-Comeau, a remis le 12 décembre 2005, le Prix Mgr-Napoléon-Alexandre-Labrie à l’Amicale Saint-Joseph de Sept-Iles.  C’est dans la discrétion et l’esprit de service que les bénévoles de l’Amicale Saint-Joseph soutiennent les familles qui vivent le décès d’un proche en préparant après les funérailles un buffet au sous-sol de l’église Saint-Joseph.

En 2005, ils ont servi 69 buffets de bonne qualité, copieux et à prix modique. Créé en 1979, le groupe voit aussi à la préparation de repas pour d’autres occasions : fête annuelle des bénévoles, arrivée ou départ d’un membre de l’équipe pastorale, souper-partage de Développement et Paix, rencontre du Jeudi saint des prêtres et agentes de pastorale, fête des anniversaires de mariage, etc. Et depuis trois ans, l’Amicale se charge de cuisiner de bons petits plats pour les bénévoles d’ « Opération Fée des étoiles », un service de raccompagnement pendant le temps des fêtes.

« Les membres de l’Amicale Saint-Joseph nous donnent un témoignage de persévérance et de générosité, a expliqué Mgr Morissette. Après tant d’années de service, ils pourraient accrocher leur tablier, mais non, ils choisissent de poursuivre leur engagement auprès des gens de leur communauté paroissiale et en particulier de ceux et celles qui sont affligés par le deuil. Leur implication n’a rien d’éclatant, les gestes entourant la préparation des repas et l’accueil des convives peuvent même sembler anodins et pourtant, leur engagement prend toute sa valeur dans leur fidélité, semaine après semaine. »

En 2005, l’Amicale Saint-Joseph était formée de dix bénévoles (8 dames et 2 messieurs) de plus de 70 ans.  L’une d’elles, Mme Angéline Otis en faisait partie depuis le début des années 80 : « Ça fait du bien de rendre service. On forme une belle équipe, chacun connaît sa tâche et c’est très agréable de travailler ensemble. Et puis, on sent que les gens apprécient ce qu’on fait pour eux. »  Une autre membre, Mme Rose-Aimée Nellis ajoute : « Ce qu’on souhaite, c’est apporter du réconfort aux gens. Lorsque la famille et les amis descendent au sous-sol de l’église après les funérailles, on les accueille chaleureusement et on s’assure qu’ils ne manquent de rien. Ils peuvent ainsi vivre un bon moment. »

« L’Amicale Saint-Joseph contribue à rassembler la communauté chrétienne et à construire la fraternité paroissiale. Elle donne une dimension humaine à des événements religieux. Mais la générosité de ce groupe ne s’arrête pas là; il transforme les quelques profits générés par ses buffets en dons pour différents besoins de la paroisse », a conclu l’évêque.

Christine Desbiens, responsable des communications au diocèse de Baie-Comeau