Prix 2007 : Accueil Marie-de-l’Incarnation

Mgr Pierre Morissette, évêque du diocèse de Baie-Comeau, entouré de Réginald Desterres et Nancy Porlier du conseil d’administration de l’Accueil Marie-de-l’Incarnation, Sr Jeannette Lord, directrice, et Annie Bernatchez, assistante-directrice. Crédit de photo : Christine Desbiens

Mgr Pierre Morissette, évêque du diocèse de Baie-Comeau, a remis le 30 novembre 2007 à l’Accueil Marie-de-l’Incarnation de Baie-Comeau le prix Mgr-Napoléon-Alexandre-Labrie. L’Accueil Marie-de-l’Incarnation est un organisme à but non lucratif fondé en 1978 par Sr Jeannette Lord, ursuline, pour soutenir les familles monoparentales et les jeunes mères enceintes dans le besoin.

Ce centre de jour offre divers services aux parents : ateliers de couture, de tricot et de cuisine, test de grossesse et accompagnement durant la grossesse, rencontres pour renforcer les capacités parentales et service d’accompagnement scolaire.  Des ateliers de stimulation précoce et un service de halte-garderie sont aussi offerts aux enfants de 0 à 5 ans.  Même si la grande majorité des parents qui fréquentent le centre sont des femmes, quelques hommes ayant la garde légale de leurs enfants participent aux sessions et utilisent les services de la halte-garderie.

L’Accueil Marie-de-l’Incarnation est une bouée de sauvetage pour de jeunes femmes désemparées qui y trouvent l’écoute, le partage et la fraternité.  N’étant pas préparées pour une maternité, elles ont besoin d’aide psychologique et d’accompagnement pour prendre soin de leur enfant et tenir maison.  Le centre a développé de multiples approches pour leur fournir des instruments afin d’atteindre plus d’indépendance.

Par son charisme de compassion et de réconfort, Sr Jeannette Lord exprime la tendresse de Dieu à ces personnes qui ont souvent vécu des drames humains : deuil, avortement, rejet, rupture. Auprès d’elle, ces jeunes se sentent acceptées, comprises et aimées.  Très disponible, la religieuse va jusqu’à se lever en pleine nuit pour accompagner les futures mamans à leur accouchement.

Le personnel de l’Accueil Marie-de-l’Incarnation était formé en 2007 de sept employées salariées, d’une directrice bénévole et de bénévoles occasionnels.  Cinq personnes siègent sur le conseil d’administration. Le centre est reconnu par les gouvernements provincial et fédéral.

Durant près de 30 ans, 1 000 mères et 2 000 enfants ont franchi le seuil de l’Accueil Marie-de-l’Incarnation.  L’année 2006-2007 fut une année record avec quinze jeunes mères en grossesse de septembre à avril, dont deux de 16 ans, qui ont donné naissance à de beaux bébés.

Bref historique

Sr Jeannette Lord n’a aucun plan en tête, lorsqu’en 1978, elle répond à la demande d’aide d’une jeune mère célibataire démunie.  Elle travaille alors dans sa communauté religieuse comme cuisinière et administratrice. Après plusieurs rencontres, cette mère lui demande si elle peut aussi faire quelque chose pour ses deux amies.

Le petit groupe de jeunes mères, dont l’une se prépare à donner naissance, se réunit alors chez l’une puis chez l’autre pour parler avec Sr Jeannette de travail, de l’école et des enfants.  Comme les pièces de leurs appartements sont petites, elles cherchent une salle où se rencontrer un soir par semaine.

En 1979, elles peuvent utiliser gratuitement une salle du Pavillon Richelieu; avec peu de matériel, elles réussissent à préparer le trousseau du futur bébé. En 1981, le groupe s’installe dans une salle de l’école Saint-Cœur-de-Marie.  Comme le groupe augmente rapidement et que plusieurs mères retournent aux études, il faut prendre soin des enfants durant la journée et offrir des ateliers de formation aux mères.

L’année suivante, le groupe déménage au Couvent des sœurs Marie-Réparatrice et c’est là que le centre est nommé Accueil Marie-de-l’Incarnation en l’honneur de la fondatrice des Ursulines. Avec la vente du Couvent en 1988, le centre doit de nouveau déménager.  Au même moment, la maison des Ursulines située sur la rue Marguerite est à vendre;  la congrégation accepte de la vendre à l’œuvre à de très bonnes conditions.  Le centre deviendra une corporation autonome en 1991.

Voir le reportage « Sœur Jeannette Lord, ursuline » produit par la Fondation du Grand Séminaire de Montréal en cliquant ici.

Christine Desbiens, responsable des communications au diocèse de Baie-Comeau