Prix 2011 : Équipe de Solidarité et Partage de Ragueneau

Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse de Baie-Comeau, remet le prix à trois représentantes de l’équipe de Solidarité et Partage de Ragueneau : Diane Lajoie, Réjeanne Tremblay et Rosanne Girard. Crédit de photo : Christine Desbiens

« Vos interventions améliorent la qualité de vie des gens de votre milieu.  Tous vos gestes gratuits, si simples soient-ils, donnent un nom à la vie communautaire : celui de la solidarité. »  C’est en ces termes que Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse de Baie-Comeau, s’est adressé à l’équipe de Solidarité et Partage de Ragueneau, récipiendaire du Prix Mgr-Napoléon-Alexandre-Labrie 2011.

« Dans un monde de plus en plus individualiste où les relations ont tendance à devenir virtuelles, vous prenez le temps de vous déplacer chez les gens qui souffrent pour établir un contact de personne à personne qui leur redonne confiance, a indiqué Mgr Blais aux récipiendaires lors d’une conférence de presse le 15 décembre 2011.   Vous leur démontrez ainsi qu’ils ont de la valeur et qu’ils sont précieux pour vous, pour la communauté, mais aussi pour Dieu.  Par vos sourires et vos paroles, vous rendez votre milieu plus humain.

Votre souci de partager vous rend créatives dans la recherche de moyens d’aider ceux et celles qui en ont besoin.  Par votre souci du partage et l’expression claire de votre foi, entre autres dans les moments de prière vécus entre vous et lors de vos visites, vous témoignez d’une Église qui n’est pas là pour elle-même, mais pour les autres, une Église pour qui la personne est la plus importante dans la communauté.  N’oubliez surtout pas cette parole de Jésus : Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. »

En 2011, l’équipe de Solidarité et Partage était formée de dix bénévoles : Rosanne Girard (responsable), Diane Lajoie, Chantal Lavoie, Françoise Desbiens, Chantale Girard, Denise Gagnon, Marie-France Imbeault, Ghislaine Maltais, Corinne Ouellet et Réjeanne Tremblay.  Ce groupe fait partie de l’Équipe de la communauté locale mise sur pied à Ragueneau 6 ans plus tôt.  Sur la Côte-Nord, il y avait en 2011 une quinzaine d’équipes des communautés locales créées sous l’impulsion du diocèse.

Mme Rosanne Girard a décrit leurs engagements : « En lien avec l’Église, nous visitons les personnes âgées, les personnes seules et/ou malades, à leur domicile ou à l’hôpital et nous prions avec elles si elles le désirent. Selon les circonstances, nous leur apportons des cartes de Noël, de prompt rétablissement et de sympathie. Un service de covoiturage est offert à ceux et celles qui désirent se rendre à la messe du dimanche ou se visiter entre eux.  Nous honorons les parents de la communauté lors de la fête des mères et des pères et envoyons des cartes de félicitations pour les nouvelles naissances.   Nous nous impliquons aussi dans Développement et Paix pour aider les gens d’ailleurs qui ont besoin de nous. »

L’équipe ne vit pas en vase clos puisqu’elle publie ses projets et réalisations dans le bulletin municipal et collabore au suivi de la Politique familiale de la municipalité.

« Je suis chrétienne et je veux répandre l’amour autour de moi, je trouve que l’équipe de Solidarité et partage est un beau moyen de le faire, a expliqué Mme Diane Lajoie.   J’aime aller voir les personnes seules, les encourager, les écouter, leur montrer qu’elles sont importantes.»  Mme Girard parle de la réaction des personnes visitées : « Les gens que nous rencontrons nous remercient par la suite.  La présence et l’encouragement que nous leur offrons leur font du bien.  De savoir que nous prions pour eux, que nous pensons à eux leur fait prendre conscience que le Seigneur ne les oublie pas.  Et puis, rencontrer ces gens nous fait autant de bien qu’à eux. »

Christine Desbiens, responsable des communications au diocèse de Baie-Comeau