Prix 2013 : Marché de Claire

Les bénévoles du Marché de Claire fiers de recevoir le Prix Mgr-Napoléon-Alexandre-Labrie 2013 : à l’avant, Mme Raymonde Turbis, coordonnatrice, Mme Claire Harrisson, fondatrice, et Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse de Baie-Comeau. Crédit de photo : Journal Le Manic

Le 18 décembre 2013, Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse de Baie-Comeau, a remis le Prix Mgr-Napoléon-Alexandre-Labrie aux bénévoles du Marché de Claire de Baie-Comeau, un marché aux puces et un vestiaire, situé au sous-sol de l’église Saint-Nom-de-Marie.  Il porte le nom de sa fondatrice, Mme Claire Harrisson, qui, en 2013,  s’impliquait toujours dans cette œuvre qu’elle a mis sur pied il y a 40 ans.

L’évêque s’est adressé à l’équipe en ces termes : « Votre œuvre manifeste la vitalité de l’Église en prenant soin des personnes défavorisées de notre milieu. Vous leur permettez de se vêtir et d’avoir des objets de première nécessité à coût modique.  À la suite de Jésus, vous vous faites proches d’elles et témoignez de l’amour de Dieu à leur égard.  Vous mettez en pratique cette parole du Christ : “J’étais nu et vous m’avez vêtu…”

Vous faites un lien entre tous les aspects de la vie d’une communauté que sont l’annonce et la célébration de la foi ainsi que la solidarité puisqu’avec les sommes recueillies au Marché de Claire vous soutenez la paroisse La-Nativité-de-Jésus.  Vous êtes aussi solidaires d’autres paroisses en leur donnant ponctuellement des objets et vêtements pour leur vente de garage. De plus, vous participez à la protection de la terre, création de Dieu, en permettant la récupération.  La fraternité que vous vivez entre vous témoigne aussi de l’esprit de l’Évangile! »

La coordonnatrice bénévole, Mme Raymonde Turbis, a décrit le fonctionnement du Marché de Claire. Les objets et vêtements usagés donnés par les gens sont nettoyés pour être vendus à faible coût.  Les vêtements qui ont besoin de réparations ou d’un bon nettoyage sont donnés au Dépannage de l’Anse de Baie-Comeau qui a les installations pour les traiter.  En plus de donner une seconde vie à des objets et des vêtements, des bénévoles du Marché de Claire tricotent chaussettes, mitaines et linges de toutes sortes.

Des gens de Forestville jusqu’à Sept-Iles le fréquentent. Mme Turbis a expliqué que le nombre de personnes augmente sans cesse et qu’une étroite collaboration s’est tissée avec le temps avec les organismes communautaires pour aider les personnes en grande difficulté : « Ce qui nous motive comme bénévoles, c’est d’aider les gens  dans le besoin! »

Voir le reportage « Le Marché de Claire à Baie-Comeau » produit par la Fondation du Grand Séminaire de Montréal en cliquant ici.

Christine Desbiens, responsable des communications au diocèse de Baie-Comeau