Prix 2015 : Équipe de la communauté locale de Sacré-Cœur

Entourant Mgr Jean-Pierrre Blais, évêque du diocèse de Baie-Comeau, Gaétan Dufour, représentant de la fabrique, Nathalie Dufour, Annonce de la foi, Catherine Dufour, Prière et liturgie, Thérèse Hovington, Prière et liturgie, Claude Deschênes, délégué pastoral, Claire Beaulieu, Annonce de la foi, Renée Fortin, représentante de la fabrique, Jean-Baptiste Bradette, curé, Christiane Tremblay et Yolande Hovington, Solidarité et Partage. Crédit de photo : Christine Desbiens

Mgr Jean-Pierre Blais remettait le 16 décembre 2015 le prix Mgr-Napoléon-Alexandre-Labrie à l’équipe de la communauté locale de Sacré-Cœur en Haute-Côte-Nord.  Formée de huit bénévoles, cette équipe assure l’animation de la vie pastorale de la paroisse.  Elle s’inscrit dans le programme mis en place par le diocèse.

L’évêque s’est adressé aux récipiendaires en ces termes : « Votre engagement dynamique et enthousiaste est contagieux!  La culture du mouvement coopératif enracinée dans la localité de Sacré-Cœur influence grandement votre façon de faire équipe.  Par votre constante interpellation à impliquer de nouvelles personnes, vous offrez de l’accompagnement et du soutien pour que chacune d’elles ne s’engage jamais seule.  Par exemple, plus de quinze disciples sont maintenant aptes à l’animation des Assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique (ADACE) qui ont lieu un dimanche sur deux. À la manière de Jésus, la prière accompagne toujours vos actions et vous ouvre à toute personne désireuse de vivre et d’exprimer sa foi selon ses talents. Vous êtes à l’affût de tous les moyens de nature à vitaliser la communauté et vous avez le souci de rejoindre tous les groupes d’âge de Sacré-Coeur. Vos actions et votre témoignage rendent votre communauté sensible et active dans des regroupements d’aide à tous les niveaux bien au-delà des murs de l’église; “dans les périphéries” comme nous le demande le pape François.»

Claude Deschênes, délégué pastoral de l’équipe de la communauté locale, a présenté l’esprit dans lequel ces bénévoles s’engagent : « Nous tentons de vivifier la communauté par le biais d’une vie paroissiale riche en activités de ressourcement, d’éducation, de prières, de prises de positions judicieuses et concertées, d’interpellation et d’accueil par la formation de ses nouveaux participants. Bref, nous sommes ouverts à tout nouveau projet qui est de nature à tisser des liens harmonieux avec l’ensemble de la population.

Soutenus par une prière active et le partage de la Parole durant nos rencontres d’équipe, nous sommes à l’écoute et respectons les commentaires de chacun et chacune. Nous partageons nos découvertes Web, nos recherches de prières signifiantes, les façons de rejoindre les jeunes et leurs parents, ainsi que de soutenir les personnes malades et seules. On note aussi une présence constante aux formations locales et diocésaines. De plus, on voit grandir annuellement le nombre de participants à la Journée diocésaine des jeunes. »

Christine Desbiens, responsable des communications au diocèse de Baie-Comeau