Prix 2021 : Unité Domrémy de Baie-Comeau

Entourant Mgr Jean-Pierrre Blais, évêque du diocèse de Baie-Comeau, Mme Curby Charette-Graveline, directrice générale de l’Unité Domrémy (à gauche) et Mme Colette Hébert, présidente du conseil d’administration de l’organisme (à droite). Crédit de photo : Christine Desbiens

Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse de Baie-Comeau, a remis le Prix Mgr-Napoléon-Alexandre-Labrie 2021 à l’Unité Domrémy de Baie-Comeau, le 17 décembre 2021.  Ce prix exprime la reconnaissance du diocèse pour un projet ou l’ensemble d’une œuvre qui a une influence positive sur le milieu et qui est un agent de transformation des mentalités.

L’évêque s’est adressé à l’équipe de l’Unité Domrémy en ces termes : « Votre organisme est très important pour un milieu comme le nôtre. Sa mission, principalement auprès des personnes aux prises avec différentes problématiques de dépendances, est essentielle.

Les employés sont appuyés par des bénévoles, ce qui apporte encore plus de chaleur à ce lieu d’accueil inconditionnel. Ces bénévoles servent fidèlement du café et des repas à prix abordables.  J’ai participé à plusieurs dîners communautaires offerts ici et j’ai pu apprécier leur dévouement.

Dans son encyclique Fratelli Tutti, le pape François nous invite à être de bons samaritains qui prennent sur eux-mêmes la douleur de l’autre, qui sont présents à celui et celle qui a besoin d’aide. Il rappelle : “Nous avons reçu la vie gratuitement, alors nous pouvons tous donner sans rien attendre en retour.”

Par ce prix, le diocèse vous encourage à continuer de soutenir ceux et celles qui sont fragilisés, à leur faire sentir qu’ils en valent la peine, à les aider à se relever et à s’intégrer davantage à la société.  Félicitations! »

Mme Curby Charette-Graveline, directrice générale de l’organisme, a remercié Mgr Blais de reconnaître par ce prix la contribution de l’Unité Dorémy dans la communauté.  Elle a mis en valeur la mission et l’engagement des employés et des bénévoles de l’organisme.

Elle a profité de l’occasion pour rappeler que le frigo communautaire demeurera en service 7 jours sur 7, 24h sur 24, durant toute la période des Fêtes qui est un temps propice au gaspillage : « Plutôt que de jeter leurs restes, j’invite les gens à être généreux en apportant cette nourriture dans notre frigo pour en faire bénéficier d’autres citoyens moins privilégiés. »

Par la suite, Mme Colette Hébert, présidente du conseil d’administration et cuisinière des dîners à la salle communautaire, a parlé de ce qui la motive à s’impliquer dans cet organisme depuis 2014 : « Je suis convaincue que je fais du bien par cet engagement et ma foi m’aide là-dedans. J’aime faire la cuisine : c’est une façon d’accueillir et de prendre soin des gens. Je suis proche d’eux et ils sont proches de moi. Ça leur fait du bien et ça me fait du bien aussi! »

Christine Desbiens, responsable des communications au diocèse de Baie-Comeau