Comment Jésus se fait-il présent à nous?

Photo de Marie-Chantal Lehoux prise à la Journée diocésaine des jeunes 2011 aux Ilets Jérémie

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps, » a promis Jésus aux onze disciples avant son départ vers le Père. (Mt 28, 20)  En ce temps de crise, il est bon de se rappeler que Jésus est avec nous. Mais de quel type de présence s’agit-il?

Jésus est présent par sa Parole. Le partage de la Parole de Dieu devient une manière de se dire comment Jésus nous rejoint et est présent dans nos vies. C’est une source de soutien.

Jésus est présent par notre vie fraternelle : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40)  Il est en chacun  de nous. Il nous lie les uns aux autres et nous fait frères et sœurs d’une même famille.

Jésus est présent par les sacrements : «… ceci est mon corps… Je te pardonne… » Le sacrement est à la fois un signe et un moyen de le rencontrer.

Jésus est présent par la prière : « En  effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. » (Mt 18, 20)

En cette période où nous sommes privés de sa présence par les sacrements, sachons approfondir les autres manières d’être avec Celui « qui est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps. »

Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse de Baie-Comeau
Extraits de son homélie de la messe du 24 mai 2020 diffusée à la radio