L'Église catholique
sur la Côte-Nord

Quand débute l’année liturgique ?

L’année liturgique ne débute pas le premier janvier, mais plutôt le premier dimanche de l’Avent et se termine le samedi qui suit la fête du Christ-Roi de l’univers.  Donc elle se déploie du 1er dimanche de décembre ou du dernier dimanche de novembre (si Noël est un dimanche) jusqu’au samedi qui précède le premier dimanche de l’Avent de l’année suivante.

Elle comporte 4 temps forts et un temps ordinaire :

  • 1er temps fort : D’une durée de 4 semaines, l’Avent est la préparation au temps de Noël.
  • 2ième temps fort: Le temps de Noël est la période de réjouissance entourant la Nativité du Seigneur. Il dure 2 semaines.
  • 3ième temps fort : D’une durée de 5 semaines, le Carême est une préparation à la grande fête de Pâques, suivi de la Semaine Sainte qui débute avec le Dimanche des Rameaux et se termine par la Veillée Pascale, le Samedi Saint.
  • 4ième temps fort : Le temps pascal dure 7 semaines. Il s’étend du dimanche de Pâques jusqu’au dimanche de la Pentecôte.
  • Temps ordinaire : Ce temps comporte 33 à 34 dimanches pendant lesquels nous méditons sur le mystère du Salut. Ces dimanches sont situés entre le temps de Noël et le Carême, et après le temps pascal jusqu’au dimanche du Christ-roi de l’univers.

Marthe Lavoie et Raynald Imbeault, responsables diocésains de Prière et liturgie

Contact / Location
Events / Calendar
Facebook
Twitter