Que signifie la priorité du diocèse de Baie-Comeau pour 2018-2019 ?

L’an dernier, la mission avec les jeunes de 16 à 30 ans a été choisie comme priorité diocésaine à déployer sur trois ans.  « Avec les jeunes, avançons en eau profonde! », voilà l’image qui nous conduira tout au long de cette deuxième année de notre priorité pastorale.

Nous voulons ainsi passer d’une pastorale pour les jeunes à une mission avec les jeunes.  Misons sur Jésus pour avancer en eau profonde, c’est-à-dire quitter le confort de nos divans, comme nous y invite le pape François, pour aller vers les jeunes. Jésus nous précède dans la barque des rencontres!

Que peut signifier ce thème pour de jeunes adultes ouverts à la dimension de la foi?  Deux membres de notre délégation aux Journées mondiales de la jeunesse à Panama en janvier 2019 nous partagent leur interprétation :

« Avancer en eau profonde, c’est cheminer avec d’autres jeunes pour approfondir notre foi ensemble.  C’est avoir une seconde famille sur qui je peux compter et à qui je peux me confier.  Cheminer avec d’autres jeunes me permet non seulement de progresser sur le plan de la foi, mais aussi dans toutes les sphères de ma vie. Tout cela m’inspire confiance en l’avenir.  Ça me donne le courage d’avancer sans crainte. » Roxann Tremblay, étudiante au collégial, Sacré-Cœur (Haute-Côte-Nord).

« Avancer en eau profonde avec les jeunes signifie se regrouper pour échanger, faire entendre la Parole de Dieu et agir ! Car, il n’y a pas de réaction sans action posée. Cela m’inspire des initiatives où les jeunes sont responsables, où on leur confie une mission. Et de tels témoignages porteront des fruits !  Le premier pas, c’est de dire oui ;  c’est embarquer dans la barque du Seigneur! » Louis-Joseph Vacher, musicien et pêcheur de bourgots, Port-Cartier.

Mgr Jean-Pierre Blais, évêque du diocèse de Baie-Comeau