Outils et documents

Éveil à la foi des petits avec « La P'tite Pasto »

C’est par le jeu, le chant et le bricolage que La P’tite Pasto amène les petits à découvrir les merveilles de la vie familiale, de la nature, de l’amitié.  Créé par des familles, ce mouvement permet de sensibiliser tout doucement les 5 ans et moins à la présence de Dieu et aux valeurs chrétiennes dans un langage adapté à leur âge et dans un climat de plaisir.

Quête spirituelle des adolescents et adultes

Des capsules vidéo et des textes de réflexion sur la quête spirituelle des adultes sont disponibles sur le site de l’Office de catéchèse du Québec alors que l’espace web La boîte à Théo offre du matériel varié pour accompagner les adolescents.

À venir..

L’Office de catéchèse du Québec offre différents outils sur son site web pour accompagner les parents qui demandent le baptême pour leur enfant.  Du matériel est aussi proposé pour le baptême d’enfants d’âge scolaire.  À découvrir dans les rubriques Productions et Vidéos.

Naître à la vie, Yvon Métras, OCQ/Novalis, 2005, respectivement 48 et 29 pages.

Un guide d’animation accompagné d’un cahier parents-enfant. Il propose aux équipes de pastorale du baptême des principes pour guider le dialogue pastoral, des repères leur permettant d’agencer un cheminement avec les parents et les enfants au sein de la communauté, des suggestions d’animation et des pistes de réflexion pour les adultes, des propositions d’aménagement pour la célébration du baptême. Votre paroisse peut le commander à la librairie diocésaine.

Le baptême-Célébration de la vie, Anselm Grün, Médiaspaul, 2011, 72 pages.

En nous offrant de participer à la nature divine, le baptême nous arrache à une voie sans issue, à une voie de solitude. Comment le comprendre aujourd’hui ? Comment le célébrer de telle sorte que l’assistance soit fascinée par le mystère de cette vie nouvelle ? Tel est le propos d’Anselm Grün dans ce petit ouvrage très éclairant. Votre paroisse peut le commander à la librairie diocésaine.

Baptême des 16 ans et plus

Le parcours pour les 16 ans et plus qui souhaitent cheminer vers le baptême est disponible sous l’onglet « Catéchuménat » de ce site.

Parcours de catéchèse selon les âges

L’Office de catéchèse du Québec propose des parcours de catéchèse sous forme de livres et de vidéos pour les différents âges. À découvrir sur son site. À noter que le parcours pour les 16 ans et plus qui souhaitent cheminer vers le sacrement de l’eucharistie et de la confirmation se trouve sous l’onglet « Catéchuménat » de ce site.

Parcours de Catéchèse biblique symbolique

La Catéchèse biblique symbolique s’inspire des travaux de Claude et Jacqueline Lagarde.  Le mot grec « kat-écho » (catéchèse) ne désigne pas un enseignement religieux ou un catéchisme, mais d’abord une expérience : la résonance intime de la Parole de Dieu.  Les séquences des CBS s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui veulent écouter « la voix » au cœur de leur vie de relations.  Visiter le site de la Catéchèse biblique symbolique pour l’Église de Québec et le site français de la CBS.  Avec les adolescents, il est aussi possible de vivre en groupe un projet que l’on choisit, que l’on gère et que l’on réalise ensemble; voir un article de Denise Saint-Pierre publié dans le bulletin L’Église de Baie-Comeau.

Parcours offerts par le Mouvement des Brebis de Jésus

Les enfants peuvent vivre un cheminement vers des sacrements d’initiation à l’intérieur du Mouvement des Brebis de Jésus.

Dimanche de la catéchèse

Le Dimanche de la catéchèse est une activité annuelle qui a lieu le 3e dimanche de septembre dans les paroisses du Québec.  Il donne une visibilité à la catéchèse et crée une solidarité autour de la mission catéchétique.  Une trousse d’animation produite par l’Office de catéchèse du Québec propose plusieurs moyens pour célébrer cette journée et pour porter la préoccupation catéchétique tout au long de l’année.  Il est possible de se procurer cette trousse sous la rubrique Productions du site de l’OCQ.

Au rythme de la vie familiale-L’expérience chrétienne, Denis Watters Fides- Médiaspaul, 2004, 219 p.

Ce livre est conçu pour éveiller la foi des enfants, des adolescents et des parents à partir de différentes situations de la vie familiale. Il compte 29 thèmes en lien avec les fêtes du calendrier, la vie quotidienne et les diverses occasions spéciales qui rythment la vie en famille. Disponible gratuitement en format PDF sur le site de l’Office de catéchèse du Québec.

Parcours pour vivre sa foi en famille

Les cinq ateliers du document « Une foi branchée… un jour à la fois – Pour vivre sa foi en famille »  peuvent être offerts comme activité familiale ou comme suivi à la formation à la vie chrétienne. Ils ont été conçus par les responsables de la pastorale familiale des diocèses québécois.